Frontière : une démarche de création en danse autour de la notion de propriété.

Nous avons choisi d’aborder la notion de « frontière » sous l’angle de la propriété et la notion de territoire. Qu’est-ce qu’une frontière et à quoi cela sert-il ? Les albums présentés évoquent avec humour les murs ou autres frontières que les humains érigent par peur de l’autre. La difficulté à partager ce qui nous appartient.

Notre fil conducteur s’organisera autour de ses « frontières » visibles ou imaginaires que l’on s’impose par peur. Mais peur de qui ? de quoi ?

Le mur est une construction humaine, c’est un assemblage de pierres, de matière qui visent à séparer deux espaces. Cet espace dans l’espace revêt différents sens, poursuit différents objectifs. Il peut être solide ou ligne imaginaire, infranchissable ou franchissable.

La danse est ce mouvement qui s’oppose, se heurte au mur qui lui est, et reste immobile. Pour autant, je peux franchir ce mur en le contournant, en l’escaladant, en le détruisant ou encore en y créant une ouverture. Quelle sensation de liberté a-t-on lorsque l’on a franchi le mur ?!

 

Thématiques abordées : préjugées et tolérance, peur de l’autre, de l’inconnu, notion de propriété, d’espace.

Accéder à la séquence :

https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/jK3Ypk8fMgd2nXq

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