Actualités cinéma/éducation

Sommaire des articles de cette page

  • CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE : Activités éducatives et culturelles 2019/2020 NOUVEAU !
  • LE KIT ATELIER DU CINÉMA du CNC pour les classes de cycle 3 INFO !
  • Une nouvelle ressource ÉDUTHÈQUE : cinéma.lesite.tv !
  • CINEMALLETTE : L’affiche de cinéma.
  • Les rires des élèves devant Norman Mc Laren
  • Un site sur le cinéma à connaître transmettrelecinema.com
  • Un site à connaître : UPOPI

Présentation des actions éducatives 2019-2020

Mercredi 12 juin à 14h,

le service éducatif de la Cinémathèque de Toulouse présentera les activités de la prochaine année scolaire. L’équipe de l’action éducative et pédagogique de la Cinémathèque poursuit sa mission de transmission auprès d’un jeune public en développant et en diversifiant son offre. Supports pédagogiques à exploiter en classe, ateliers de pratiques à la Cinémathèque ou dans votre établissement… La Cinémathèque de Toulouse se donne comme priorité d’amener les élèves à développer leur cinéphilie. A chaque nouvelle saison, le catalogue des films à étudier  s’agrandit pour aborder de multiples facettes du cinéma. Venez découvrir tout cela en dialoguant avec les médiateurs du service éducatif et les enseignants chargés de mission

La Cinémathèque de Toulouse – 69, rue du Taur – 31000 Toulouse
Accès : Métro Capitole (ligne A) ou Jeanne d’Arc (ligne B)
Tel : 05 62 30 30 10

Retrouvez la plaquette de présentation des activités éducatives et culturelles de la Cinémathèque pour vos classes ici !




CINEMALLETTE : L’affiche de cinéma

Outil pédagogique d’éducation à l’image, 4 mallettes pédagogiques sur l’affiche de cinéma sont disponibles à la cinémathèque. Elles renferment une quarantaine d’affiches (originaux et reproductions) de films depuis les débuts du cinéma jusqu’à nos jours, un livret d’accompagnement, des fiches d’activités et des ressources numériques complémentaires sur clé USB. Thèmes :

– Petite histoire de l’affiche

– Pour s’initier à la lecture d’affiche

– Deux artistes affichistes : Azaïs et Kouper

– Réaliser une affiche de cinéma

Les cinémallettes sont empruntables gratuitement.

L’étude du cinéma dans le cadre scolaire se confond souvent avec l’analyse d’œuvres filmiques, faisant l’impasse sur l’aspect matériel du septième art.

La cinémallette affiche plusieurs objectifs :

  • faire entrer l’univers du cinéma dans les classes,
  • mettre à la disposition des enseignants et de leurs élèves un outil pédagogique d’éducation à l’image,
  • donner accès à des documents originaux conservés par la Cinémathèque de Toulouse.

L’intérêt de cette mallette pédagogique est donc de dévoiler une part périphérique du cinéma que sont les affiches de films, tout en s’appuyant sur les programmes d’enseignement de 2016.

Développer un regard critique

Les affiches contribuent à la diffusion des films, mais orientent également leur réception par les publics. Amener les élèves à prendre conscience de cet enjeu et à développer un regard critique sur ce qui leur est donné à voir est une première étape. Dans cette optique, la mallette offre une vision panoramique de l’affiche de cinéma et de son histoire, tout en permettant une approche du genre selon deux perspectives complémentaires : par film et par pays.

Découvrir différentes techniques de réalisation

Une autre piste aborde différentes techniques de réalisation d’une affiche au cours du temps. Elle met l’accent sur les affiches de façade qu’un artiste toulousain, André Azaïs, créa dans les années 1960 et 1970, pour une grande salle du centre-ville : le cinéma Le Royal. Elle propose également de découvrir des artistes de DeviantArt d’aujourd’hui.

En s’orientant vers les arts visuels, les élèves pourront réfléchir à la création d’une affiche  selon différentes approches. Que veut-on susciter ? Que souhaite-t-on montrer ? Quelle illustration ? Quel texte ?

 Réaliser une exposition

A partir des 40 affiches proposées dans la mallette, les enseignants donneront l’occasion aux élèves de concevoir une exposition sur le thème de leur choix : un artiste affichiste en particulier, les affiches selon les pays, différentes affiches d’un même film… Il s’agira alors de faire des choix, de les expliciter, d’argumenter, mais aussi de concevoir une exposition dans un espace donné en mettant l’accent sur l’importance de la scénographie.

La Cinémallette est empruntable gratuitement à la Cinémathèque de Toulouse en contactant l’enseignante chargée de mission pour le premier degré : carine.faure@ac-toulouse.fr

Dispositif École et Cinéma

La plateforme NANOUK :

Nanouk est une plateforme pédagogique en ligne regroupant des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma. Elle offre aux enseignants et à leurs élèves la possibilité de travailler à partir de ces extraits vidéo. Cette plateforme numérique est conçue et développée par Les enfants de cinéma. La plateforme s’organise autour de trois espaces :

1) 1’espace « enseignant » réservé, accessible sur inscription (formulaire en ligne à remplir). On y retrouvera, entre autres choses, la traduction numérique des Cahiers de notes sur…. En septembre 2016, la collection des Cahiers de notes sur…. sera intégralement consultable sur la plateforme. Les enseignants ne seront plus destinataires des Cahiers de notes sur…. en version papier.

2) 1’espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire.

3) 1’espace « à la maison » destiné à la consultation par les parents et un plus large public.

Les espaces « à l’école » et « à la maison » seront partiellement développés.

Les enjeux/les objectifs pédagogiques

 ➢ Faciliter une approche pédagogique du cinéma grâce à la mise en réseau d’extraits de films vus en salle de cinéma.

➢ Développer la sensibilité artistique des enfants et poser les jalons d’une culture cinématographique.

➢ Une démarche pédagogique qui privilégie l’approche sensible et personnelle du spectateur tout en travaillant les notions de cinéma, par exemple le point de vue.

➢ Le cœur de la plateforme, l’étoilement des extraits autour d’un motif, repose sur le principe de la description et de la comparaison. Lorsqu’on décrit simplement ce qu’on voit à l’écran, on pointe des choix de mise en scène qui permettent d’avoir une lecture intelligente de l’image animée.

Comment se connecter à Nanouk ?

En suivant ce lien : www.nanouk-ec.com

Vous trouverez en lien, un mode d’emploi qui vous aidera à prendre en main ce nouvel outil du dispositif École et cinéma.

Nous vous rappelons que les membres du personnel Éducation nationale (coordinateurs, conseillers pédagogiques, enseignants) doivent utiliser leur adresse professionnelle académique.

Par ailleurs, nous vous demandons d’être indulgents et patients dans la mesure du possible : les rubriques ne sont pas encore toutes renseignées. Les enfants de cinéma mettent  tout en œuvre pour alimenter en contenu la totalité de la plateforme qui continuera d’évoluer dans les mois à venir. C’est un travail conséquent qui mobilise plusieurs membres de l’équipe permanente et toute aide est la bienvenue, notamment pour alimenter les portfolios et les images ricochets.

N’hésitez pas à utiliser l’adresse électronique nanouk@enfants-de-cinema.com pour toute question relative à la plateforme.

Bon début de navigation !

Quelques ressources en cinéma

Un DVD de la collection “Cour(t)s de cinéma” vous propose en intégralité les cinq burlesques (nous avons choisi de n’en programmer que trois sur les cinq).

Libre de droit de projection en classe, vous trouverez plus de deux heures de ressources éducatives autour des 5 films (boîtes à images, boîtes à son, analyses thématiques, glossaire interactif, une rencontre avec un historien du son au cinéma, un dossier comprenant des parcours pédagogiques, des photogrammes des films et des compléments d’analyse.

Édition SCEREN prix 30€

Le dispositif national “école et cinéma”

Le site national des Enfants de cinéma, association qui met en œuvre et coordonne le dispositif “École et cinéma” propose de nombreux documents sur les films proposés dans le cadre du dispositif.

Ces informations se trouvent sur le site national de l’association Les enfants de cinéma : http://www.enfants-de-cinema.com

Les rires des élèves devant Norman Mc Laren

Stéphanie Bousquet, co-coordinatrice cinéma du dispositif en Haute-Garonne, a enregistré les réactions des élèves lors de la projection de “Jeux d’images” au cinéma ABC.

Un extrait de cet enregistrement se trouve sur le site des enfants de cinéma en lien :

http://enfants-de-cinema.com/

Un site sur le cinéma à connaître transmettrelecinema.com

Réalisé par LUX Scène nationale avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, transmettrelecinema.com accompagne les dispositifs de sensibilisation au cinéma : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d’images et les Pôles régionaux d’éducation aux images.
Ces dispositifs proposent chaque année aux enseignants et aux élèves des œuvres représentatives des cinématographies du monde et de la diversité des genres : films du patrimoine, œuvres contemporaines, documentaires, courts-métrages et films d’animation…
transmettrelecinema.com accompagne ces 500 films et les 400 cinéastes qui les ont réalisés, par des ressources et des outils : extraits vidéos et analyses, affiches et livrets, témoignages de réalisateurs, documentaires en écho, partenaires pédagogiques et culturels…
transmettrelecinema.com a été conçu pour les enseignants, élèves et structures culturelles participant à ces dispositifs, également pour les étudiants et cinéphiles.

 

Un site à connaître :

Ciclic donne une nouvelle impulsion à son engagement pour une sensibilisation aux images ouverte à tous, en créant le site Upopi, université populaire des images.

Destiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes, le site Upopi.ciclic.fr répond à un enjeu de société, l’accès à la culture des images, aujourd’hui indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde.

http://upopi.ciclic.fr/

Pour les enseignants du primaire dans la rubrique TRANSMETTRE voir les séances sur le précinéma.

Interactive et ludique, l’université populaire des images concoctée par les équipes pédagogiques de Ciclic vous offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, d’analyser et d’aller plus en profondeur au travers de nombreuses propositions.

On trouvera sur Upopi, en accès libre : des courts métrages, des analyses d’images (films, images amateurs, clips…), des contenus sur l’histoire et les métiers de l’image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques.

Upopi, c’est à la fois :

  • un webmagazine mensuel

Chaque numéro ouvre de nouvelles perspectives. Tous les mois, un thème articulé autour d’un court métrage ainsi que des compléments de programme (analyses, conférences, parcours…). Après avoir abordé la naissance du cinéma, Upopi s’intéresse aux images amateurs et lèvera prochainement le voile sur le cinéma d’animation ou encore le son.

  • une plateforme pédagogique unique

Véritable espace dans lequel chacun, à son rythme et selon son désir, prend le temps de la découverte en suivant quatre approches principales : Analyser / Apprendre / Transmettre / Voir.

Mille et une manières d’élaborer son propre parcours pour découvrir les images, ralentir le flux… et s’approprier un regard. Plus libre.

À vous de jouer !

 

 

Les commentaires sont fermés.