Animations scolaires

Interventions scolaires conventionnées

ANIMOC
Dans le cadre des orientations ministérielles et académiques relatives au développement de l’enseignement des langues et cultures régionales, l’association CREO 31, en partenariat avec l’Éducation Nationale, et avec le soutien de l’Office Public pour la langue occitane et des communes ou communautés de communes concernées, met à disposition des enseignants, dans la mesure de ses possibilités, des intervenants extérieurs agréés pour assurer des activités d’information-sensibilisation à la langue et culture occitanes.
Celles-ci consistent en un apprentissage d’éléments culturels (comptines, chansons, poèmes, danses et jeux traditionnels) ainsi que de quelques éléments langagiers (salutation, présentation…). Ces activités se déroulent lors de séances hebdomadaires de 30 minutes (maternelle) ou 45 minutes (élémentaire) organisées pendant plusieurs semaines : chaque classe peut ainsi bénéficier de 10 à 15 heures d’activités.
Ces interventions, dont le contenu et l’organisation doivent être définis par l’enseignant concerné se déroulent sur le temps de classe dans le cadre de la mise en œuvre d’une action inscrite au projet d’école. Elles font l’objet d’un contrat pédagogique.
Pour toutes questions relatives à cette opération, vous pouvez contacter les conseillers pédagogiques départementaux en langue et culture régionales.

Passeport pour l’art (Toulouse)
OL PASSEPORT_pour_lARTDans le cadre de la mise en place du parcours artistique et culturel de l’élève, la Mairie de Toulouse propose un dispositif aux enseignants et aux élèves des écoles maternelles et élémentaires. Musées, établissements d’enseignement artistique, bibliothèques, centres culturels, associations, compagnies… plus de quarante structures contribuent au projet, couvrant divers champs culturels : le patrimoine, les arts visuels et arts plastiques, le spectacle vivant, la musique, la culture scientifique et technique, les livres et la lecture publique. Sensibilisation des élèves, mais aussi apprentissage et appropriation par la pratique amateur sont privilégiés dans ces parcours dont plusieurs concernent la langue ou la culture occitanes : http://www.cultures.toulouse.fr

Parcours urbain (Toulouse)
L’association Léo Lagrange en lien avec la Mairie de Toulouse propose aux enseignants des parcours éducatifs adaptés au projet de l’école ou de la classe. Les activités menées dans le cadre de ces parcours enrichissent les apprentissages en plaçant les enfants en situation d’expérimentation et de réflexion personnelle. Plus de renseignements sur le parcours “Toulouse l’occitane” : http://federationleolagrange.blogspot.fr

Autres

COMDT
logocomdtLe Centre Occitan de Musique et Danse Traditionnelle est un lieu ressource consacré à la culture occitane de tradition orale dans les domaines de la musique et de la danse. Doté d’un centre de documentation et d’un atelier de facture instrumentale, il développe notamment des actions d’éducation artistique et culturelle en direction des jeunes publics : http://www.comdt.org.

Paroles en jeux
L’association s’est fixée comme objectif de favoriser la communication, la dynamique de groupe, l’épanouissement individuel par la pratique de jeux. Ils permettent à un large public de jouer grâce à leur accès facile.  Grâce à un choix de jeux variés à l’esthétique agréable, l’association fait vivre au public des situations ludiques qui sollicitent ses compétences et favorisent la rencontre intergénérationnelle et multiculturelle.Au delà de la collecte des règles de jeux pratiqués par les anciens lors des veillées, le dimanche ou les jours de fête, l’association s’applique par ailleurs à retrouver et faire découvrir des jeux non manufacturés : http://www.parolesenjeux.org.

 

Spectacles scolaires

1, 2, 3 en scène
pachaLe programme 1, 2, 3… en scène s’adresse au jeune public, avec des propositions artistiques diverses, du théâtre aux expériences multimédia. Il explore tous les territoires du spectacle vivant, et fait la part belle aux arts plastiques. Il est proposé par le service de l’Animation Socioculturelle de la Mairie de Toulouse. Les spectacles, dont certains sont proposées en occitan ou intègrent des éléments de langue occitane, se déroulent dans les centres d’animation et les centres culturels.  : http://www.cultures.toulouse.fr.

 

Les commentaires sont fermés.