Classes à horaires aménagés

L’Éducation nationale et le Conservatoire National de Région de Toulouse organisent, en partenariat, les classes à Horaires Aménagés « musique  » ou  » danse  » à l’école élémentaire Lakanal et « chant choral et voix » à l’école élémentaire Rangueil.

Les CHAM Musique ou CHAD Danse de l’école Lakanal

Présentation : Ce dispositif permet d’associer un enseignement artistique à l’enseignement général. Grâce à une organisation concertée de l’emploi du temps, les activités de musique ou de danse s’inscrivent dans le cadre de la journée scolaire. Les élèves sont scolarisés au sein de classes ordinaires de cette école où ils suivent 4h30 d’enseignement artistique au Conservatoire.

Pour la section « musique », le recrutement s’effectue pour l’entrée en CE1.

Pour la section « danse », le recrutement s’effectue pour une entrée en CE2.

Les classes à horaires aménagés de l’école Lakanal proposent un enseignement musical centré sur la pratique instrumentale ou sur la danse.

Candidature :

– Pour la danse, les élèves concernés sont les élèves actuellement scolarisés en cours élémentaire première année qui seront inscrits l’année prochaine en CE2.

– Pour la musique, les élèves concernés sont les élèves actuellement scolarisés en cours préparatoire qui seront inscrits l’année prochaine en CE1.

Les parents d’élèves intéressés sont conviés à une réunion d’information le :

Lundi 1er février 2021, 18h00, St-Pierre des Cuisines Réunion annulée

Pour toute information, prière de prendre contact avec l’école Lakanal, le conservatoire ou le conseiller pédagogique (coordonnées ci-dessous).

Organisation du recrutement :

Les candidats devront déposer un dossier de candidature en ligne avant le 20 février 2021 minuit  (–> voir liens en bas de page) informant de l’intention de la famille de présenter son enfant lors des tests d’admission qui auront lieu le mercredi 7 avril 2021 pour la musique et le samedi 10 avril 2021 pour la danse. Une convocation leur sera adressée nominativement avec un horaire défini ainsi que des consignes particulières pour cette année.

La commission d’admission se tiendra le mercredi 19 mai 2021, sous la présidence de Monsieur l’Inspecteur d’Académie ou de son représentant, et prononcera l’admission de l’élève qui sera ensuite inscrit à l’école Lakanal, dans la limite des places disponibles.

Pour tout complément d’information et pour retirer un dossier de candidature, les familles pourront contacter :

• Pour les candidatures à la CHAM Lakanal,

Le bureau de gestion des Horaires Aménagés : Mmes Alary ou Saint Pierre au 05.61.22.28.58

La directrice de l’école élémentaire Lakanal : Mme Monique ENNESSER au 05.61.21.43.39

• Pour la coordination

Le conseiller pédagogique en éducation musicale Mr Éric Marilleau : eric.marilleau@ac-toulouse.fr     06.89.16.00.51

Les CHAM Voix de l’école Rangueil

Présentation : Ce dispositif permet d’associer un enseignement artistique à l’enseignement général. Grâce à une organisation concertée de l’emploi du temps, les activités de musique ou de danse s’inscrivent dans le cadre de la journée scolaire. Les élèves sont scolarisés au sein de classes ordinaires de cette école où ils suivent 4h30  d’enseignement artistique dans une salle spécialement aménagée.

Pour la section « musique », le recrutement s’effectue pour une entrée en CE1.

Les classes à horaires aménagés de l’école Rangueil développent un enseignement musical spécifique centré sur le chant choral.

Candidature :

– Pour le chant choral, les élèves concernés sont les élèves actuellement scolarisés en cours préparatoire qui seront inscrits l’année prochaine en CE1.

Les parents d’élèves intéressés seront conviés à une réunion d’information le :

Merci de contacter le conseiller pédagogique référent de ce dossier, Monsieur Éric Marilleau : eric.marilleau@ac-toulouse.fr / 06 89 16 00 51

Réunion d’information le jeudi 11 mars 2021 à 17h30 à l’école élémentaire Rangueil Réunion annulée

1 rue Claude Forbin 31400 Toulouse

Pour toute information, prière de prendre contact avec l’école Rangueil, le conservatoire ou le conseiller pédagogique (coordonnées ci-dessous).

Organisation du recrutement :

Les candidats devront déposer un formulaire de « déclaration d’intention » auprès du secrétariat du conservatoire avant le 2 avril 2021 minuit (–> voir liens en bas de page) informant de l’intention de la famille de présenter son enfant lors du test d’admission qui aura lieu  le vendredi 7 mai 2021. Une convocation leur sera adressée nominativement avec un horaire défini ainsi que des consignes particulières pour cette année.

La commission d’admission se tiendra le mercredi 19 mai 2021 , sous la présidence de Monsieur l’Inspecteur d’académie ou de son représentant, et prononcera l’admission de l’élève qui sera ensuite inscrit à l’école Rangueil, dans la limite des places disponibles.

• Pour les candidatures à la CHAM Rangueil :

Le bureau de gestion des Horaires Aménagés au conservatoire : Mmes Alary et Saint-Pierre au 05.61.22.26.65

Le directeur de l’école élémentaire Rangueil, Mr Bardou au 05.61.52.35.07

• Pour la coordination :

Le conseiller pédagogique en éducation musicale Mr Éric Marilleau : eric.marilleau@ac-toulouse.fr / 06.89.16.00.51

Adresse du site du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse

Pour les modalités d’inscription : http://conservatoirerayonnementregional.toulouse.fr/index.php?category/Comment-s-inscrire/Classes-a-Horaires-Amenages

–> Le téléservice de pré-inscription en ligne en classes à horaires aménagés pour l’année scolaire 2021-2022 via montoulouse.fr  sera accessible du lundi 11 janvier au samedi 20 février 2021 inclus.

Les commentaires sont fermés.