des interventions d’artistes dans les classes

Zoom sur quelques projets avec l’intervention d’artistes agréés sur le département de la Haute-Garonne

Si vous souhaitez construire un projet avec l’intervention d’un artiste, les conseillers pédagogiques départementaux peuvent éventuellement vous proposer un artiste agréé en cohérence avec votre projet ou initieront une procédure d’agrément pour un artiste que vous proposez à votre initiative.

Les artistes qui interviennent dans les classes de façon régulière doivent obligatoirement être agréés : s’adresser aux conseillers pédagogiques départementaux et de circonscription.

Projet culturel dans une classe de Gensac avec l’artiste Mariane Bon

Dans son atelier de Sainte Croix Volvestre, Mariane Bon expérimente différentes techniques picturales, du fusain, des encres, du brou de noix ou toute matière à portée de ses envies du moment. Mais elle aime particulièrement la peinture à l’œuf et les pigments naturels qu’elle fabrique dans son atelier et fait découvrir aux élèves.

Possibilité d’intervention sur la circonscription HG12 sud – Rieux Volvestre

Projets culturels dans plusieurs classes du département avec l’intervention de l’artiste Martine Lataste

son site : http://martinelataste.com/presentation/

Réalisation de nombreuses fresques dans les écoles. quelques photos de la fresque avec les élèves de l’école de Montaigut sur Save.

Possibilité d’intervention sur Toulouse et hors Toulouse

Projets dans le cadre de Passeport pour l’art de la ville de Toulouse ou projet culturel avec l’intervention de Marie Sanchez (école Elsa Triolet Toulouse, école Jules Julien à Toulouse,…)

« Et si la cuisine n’était qu’une question de mise en scène, le théâtre du quotidien ou de l’extraordinaire ? Je me concentre aujourd’hui sur la genèse de mon travail artistique qui entraine ma cuisine dans des sphères poétiques. » Marie Sanchez est plasticienne designer culinaire et fait de l’alimentaire son premier matériau plastique qu’elle partage avec les élèves. Raconter/écrire des histoires, réaliser des recettes aléatoires, mettre en scène, mettre en bouche autour d’installations alimentaires éphémères.

Possibilité d’intervention sur Toulouse

Projet culturel avec l’intervention de l’artiste Isabelle Barruol (écoles de Montgiscard et Montjoire)

« Ma peinture est un voyage intime et intuitif dans un monde où la couleur structure le sensible, comme les mots pour l’écrivain structurent la pensée ».

Isabelle Barruol travail autour du végétal, du mouvement, de la lumière, de la trace et l’empreinte. Elle le partage avec les élèves, petits et grands.

Possibilité d’intervention sur Toulouse et hors Toulouse

projets culturels avec l’intervention de l’artiste Jacqueline Delpy (école de Villaudric,…)

« L’artiste récolte, inventorie de manière méthodique des éléments ordinaires, issus de l’environnement naturel ou industriel , matière organique / objets manufacturés, et développe des thématiques en lien avec les préoccupations sociales et environnementales ».

Des collectes d’objets de récupération, bouteilles, bouchons qui deviendront des installations colorées et poétiques.

Possibilités d’intervention  sur le secteur de Fenouillet (atelier de l’artiste), Circonscription de Grenade et Toulouse

• Françoise Maisongrande (Toulouse et hors Toulouse)
  • Julia Bock (secteur Grenade, Léguevin HG23 HG26) – dessin, assemblage matériel de récupération
  • Sonia Gongora (HG12 Rieux Volvestre sud), céramiste
  • Laurence Delort (Toulouse) – environnement, sensibilisation aux écosystème
  • Katya Bonnenfant (Hauts Comminges HG25 et HG13)
  • Laurent Binet (Toulouse et hors Toulouse) – graphisme et danse – le mouvement et la trace

MINERAL, VEGETAL

Certaines images de ce diaporama sont empruntées à un projet artistique mené avec l’artiste plasticienne et photographe Véronique Brill

VEGETAL MINERAL pour HG16

En suivant le lien ci-dessus, vous trouverez une démarche pas à pas pour engager un projet artistique.

Arts plastiques : Le végétal, le minéral Rappel de la proposition de formation 2019/2020

BESOINS RECENSES

En cycle 1

Les enseignements et l’éducation artistiques entretiennent un rapport spécifique au savoir, qui se développe à partir d’un agir en situation de production et de perception.Les enseignants concernés par cette question souhaitent donner les occasions d’explorer, d’inventer de nouveaux gestes, de porter un autre regard sur les choses. La nature s’y prête à merveille.

…Cependant, ils ont besoin d’aide pour construire et mettre en œuvre une séquence autour de cette question en mettant en œuvre une démarche de création incluant le langage : verbaliser ses émotions, ses perceptions, ses sentiments, ses sensations, les relier à celles des spectateurs, à commencer par ses pairs.

OBJECTIF(s) DU DISPOSITIF DE FORMATION DEMANDE (en termes de compétences et de connaissances à acquérir ou approfondir)

À l’issue de la formation le stagiaire est en mesure de :

-Faire découvrir et observer un espace à proximité de l’école pour réaliser différentes compositions plastiques (dessin, volume) qui vont servir de tremplin pour des projets de réalisations imaginaires.

-faire évoluer le langage plastique et organiser les traces du projet

-acquérir une culture artistique (œuvres d’artistes liées au land art)

Contenus

La pratique proposée doit permettre une analyse réflexive des enseignants et ouvrir sur la compréhension des étapes de la démarche de création qu’ils doivent faire vivre à leurs élèves.

Le volume horaire de 3 heures pour cette animation suit les étapes de la démarche de création pour un projet mené de la PS à la GS à savoir

-le déclencheur

-l’exploration

-la structuration