des concours, des prix, des appels à projets

La grande lessive – édition 2017-2018

“Ma vie vue d’ici… et là”
prochaines é
ditions jeudi 19 octobre 2017 et jeudi 19 mars 2018

Avec « Ma vie vue d’ici… et là », il s’agira ainsi pour un même auteur de confronter deux points de vue à partir d’une même situation. Nous ne voyons pas pareil si nous sommes en haut et en bas, couchés sur le sol ou juchés en haut d’une échelle… Un paysage n’est pas semblable s’il pleut, s’il vente ou s’il neige, et selon les émotions, il est possible de ne pas avoir les mêmes expressions du visage, le même ressenti, les mêmes agissements… ” (site La grande lessive)

Création en cours

La deuxième édition “Création en cours” concerne 150 projets portés par de jeunes artistes. Les artistes sont soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois, entre janvier et juin 2018. Ces projets artistiques doivent comporter des temps de transmission auprès d’élèves de cycle 3 dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, milieu rural, périurbain et territoire d’Outre-Mer.

Circulaire, fiche d’identification et document cadre à consulter
inscription avant le 29 septembre 2017 creationencours@education.gouv.fr

A nous le patrimoine !
Le but des projets “A nous le patrimoine!” est la découverte et l’appropriation du patrimoine par les élèves. Le projet s’appuie sur un partenariat conduit avec une structure ou des professionnels du patrimoine. Il prendra place dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Les projets de cycles menés conjointement par une classe de CM2 et de 6ème seront particulièrement appréciés.

Inscription auprès de la DAAC directement en ligne avant le 29 septembre 2017

Consulter le cahier des charges

Le concours 1, 2, 3 PATRIMOINE !
Il s’adresse aux élèves de CM1, scolarisés dans des écoles publiques situées en zone rurale ou relevant de la politique d’éducation prioritaire. pour plus d’informations, cliquer sur l’image

La classe, l’œuvre !
Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif “La classe, l’œuvre !” consiste à inviter les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation présentée le soir de la Nuit européenne des musées en particulier ou à tout autre moment.

Prix du patrimoine mondial en Occitanie

Pour cette deuxième édition, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle s’allient au Canal du Midi dans le cadre du 20ème anniversaire de leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité. Autour d’un fil rouge, celui du carnet de voyage, les participants sont donc invités à se balader à travers le temps et l’espace pour découvrir les richesses des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Canal du Midi, deux Biens qui ont favorisé l’échange d’idées et de valeurs, et sont aujourd’hui porteurs de la prestigieuse reconnaissance de l’UNESCO.
courrier du lancement du Prix du patrimoine mondial en Occitanie – 2ème édition

Les commentaires sont fermés.