des concours, des prix, des appels à projets

La Grande Lessive®

Créée en 2006, La Grande Lessive® est une manifestation d’art participatif ouverte à tous les élèves des 1er et 2nd degrés, mais aussi les équipes éducatives, les familles et les partenaires culturels.

La prochaine Grande Lessive® est prévue jeudi 17 octobre 2019 autour du thème « Paysages du bord de Terre… à l’instant T. »

Objectif

Photographier ou représenter (par le dessin, la peinture, etc.) un état de la Terre (ou un paysage) que nous cherchons soit à préserver, soit à faire disparaître.

Le défi à relever est de réaliser un instantané collectif de la Terre, en associant possiblement différents enseignements et/ou plusieurs écoles et/ou établissements.

L’inscription à La Grande Lessive® est gratuite et s’effectue par collectif ou par école/établissement, directement en ligne sur le site de l’association.

o   Page dédiée : https://eduscol.education.fr/la-grande-lessive

o   Référent académique : Délégué(e) à l’éducation artistique et à l’action culturelle

o   Référente nationale : Delphine LAROCHE, chargée d’études « éducation artistique et culturelle »

Création en cours

Pour sa quatrième édition, « Création en cours » concerne 107 projets portés par de jeunes artistes de tous les champs artistiques et de toutes les esthétiques. Les artistes sont soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois, entre janvier et juillet 2020.

Les projets artistiques doivent en outre comporter un volet transmission auprès d’élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier en milieu rural et zones périurbaines et dans les territoires d’outre-mer. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du programme.

inscription avant le 11 juin 2019

creationencours@education.gouv.fr

à consulter

A nous le patrimoine !

Le but des projets “A nous le patrimoine!” est la découverte et l’appropriation du patrimoine par les élèves. Le projet s’appuie sur un partenariat conduit avec une structure ou des professionnels du patrimoine. Il prendra place dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Les enseignants pourront choisir parmi les thèmes suivants : la ville, l’habitat, le patrimoine scientifique et le patrimoine artistique.

Les projets s’adressent aux école, collèges et lycées. Les projets de cycles menés conjointement par une classe de CM2 et de 6ème seront particulièrement appréciés.

Inscription en ligne auprès de la DAAC jusqu’au vendredi 27 septembre 2019 https://ppe.orion.education.fr/academie//itw/answer/mP1yG96LLHvrL_EMZ6fjMw
Suivi du projet chargé de mission Patrimoine
culture@ac-toulouse.fr

Consulter la note de cadrage

Le concours 1, 2, 3 PATRIMOINE !

Il s’adresse aux élèves de CM1, scolarisés dans des écoles publiques situées en zone rurale ou relevant de la politique d’éducation prioritaire. pour plus d’informations, cliquer sur l’image

La classe, l’œuvre !

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif “La classe, l’œuvre !” consiste à inviter les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation présentée le soir de la Nuit européenne des musées en particulier ou à tout autre moment.
Voir  Les abattoirs – musée FRAC Occitanie Toulouse
Emmanuelle Hamon – responsable des exposition et de la diffusion en région
eh@lesabattoirs.org

Prix du patrimoine mondial en Occitanie

Pour cette deuxième édition, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle s’allient au Canal du Midi dans le cadre du 20ème anniversaire de leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité. Autour d’un fil rouge, celui du carnet de voyage, les participants sont donc invités à se balader à travers le temps et l’espace pour découvrir les richesses des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Canal du Midi, deux Biens qui ont favorisé l’échange d’idées et de valeurs, et sont aujourd’hui porteurs de la prestigieuse reconnaissance de l’UNESCO.
courrier du lancement du Prix du patrimoine mondial en Occitanie – 2ème édition

Les commentaires sont fermés.