“École et Cinéma” : pour les élèves de cycle 2 – CP, CE1, CE2

nouveau!

 

l’oeil aux aguets 1 plan champs…

 

SEPTEMBRE 2020- JUIN 2021

Les prévisionnements
Lieux Horaires
Samedi 03/10  à l’ABC

 

 

et

 

Samedi 10 octobre à Colomiers

9h15 Le petit monde de Léo – Maternelles

9h20 Tout en haut du monde – Cycle 3

10h00 Le roi et l’oiseau – Cycle 2

 

Salle 1: 9h15 Le petit monde de Léo

Salle 2: 9h20 Tout en haut du monde

Salle 1: 10h30 Le roi et l’oiseau

 

1er trimestre

LE ROI ET L’OISEAU  Paul Grimault | 1979 | France

le roi et l’oiseau fiche filmc2

 

L’univers de Giorgio de Chirico

Relativity
July 1953
Lithograph
27.7×29.2cm

L’art du topiaire

les jardins à la française

 

Le robot

https://www.youtube.com/watch?v=FxzkDVb6WeU

 

Son projecteur frontal, sa bouche qui se fait soufflerie géante et l’orchestre qui se niche dans son corps et qui est dévoilé par des rideaux à l’italienne sont autant d’instruments du septième art, de même que ses bras articulés rappellent des perches télescopiques de caméra ou sa main la plate-forme mouvante sur laquelle se tient le réalisateur pour accompagner un mouvement de travelling[94].

Le palais

La Tour de Babel Peter Bruegel l’ancien

Prévert conçoit le palais du tyran mégalomane comme « une invraisemblable tour de Babel, dans un style abominablement disparate et d’un luxe éclaboussant : le style qu’on pourrait appeler style néo-Sacré-CœurBuildingKiosque à musiqueCathédrale de ChartresSainte-SophieDufayelGrand PalaisGalerie des MachinesTour de Pise – et Trocadéro réunis[15] ». Cette vaste pièce-montée de château qui mélange majesté de monuments reconnus dans des styles classiques (telles les coupoles rococo[5]) et architecture futuriste est notamment illustrée lorsque le roi utilise son ascenseur privé et qu’une voix lui égrène les services disponibles à chaque étage de ce grand patchwork, une énumération faisant écho au poème Inventaire (Paroles) de Prévert[100].

l’orchestre

Cette couverture vous dit quelque chose?

La présentation ou la lecture de cet album peut constituer une bonne accroche pour le roi et l’oiseau!

 

 

2ème trimestre

Les aventures de Robin des bois

La première image du film à décrypter peut-être avant la séance !

 

Un dossier de Françoise MAURIN CPAV 30 Gard , 2009

 

3me trimestre

fiche film Jiburo-C2-1


Sommaire des articles de cette page :

  • Prévisionnements
  • Proposition de démarche pédagogique autour d’un film
  • La plateforme NANOUK
  • Quelques ressources en cinéma

 


 

Proposition de démarche pédagogique autour d’un film

Tableau des différentes phases de cette démarche à télécharger ici

 

 

Avant la projection… Que dire, que faire sans dévoiler?

Découvrir l’affiche, parler du titre faire des hypothèses

Faire des hypothèses à partir des photogrammes.

De retour en classe...les personnages, les décors et lieux de l’action, les différents épisodes de chaque récit dans l’ordre.

Pour aller plus loin… au delà des images…

Les différentes techniques plastiques  dans l’ordre des films

*des dessins sur papier en utilisant une table lumineuse pour passer d’un mouvement à un autre, colorés à la main puis numérisés.

*il s’agit du dessin ligne claire sur papier.

*des marionnettes en papier mâché, des décors en carton

*Les personnages sont en structure de fils

d’aluminium, recouverts d’un moulage de latex, que l’on peint ensuite.

 

Les débats

*la famille, les qualités et les défauts de chacun

*les émotions et les expressions de chacun des personnages

*la colère et les actes de la colère

*l’adoption, les personnages, les caractères physiques et psychiques (humains ou animaux)… Choix des couleurs et des accessoires. L’ogre (le décrire). Les objets importants.

Les photogrammes trier des photogrammes extraits, faire un premier repérage sur le style artistique, la technique choisie.

SITE TRANSMETTRE LE CINEMA

Kérity, la maison des contes

PLATEFORME NANOUK

https://nanouk-ec.com/films/kerity-la-maison-des-contes


 

Entrer en cinéma : une aventure singulière

Cliquez sur le lien pour lire le PDF

entrer en cinéma

L’adulte passeur de cinéma a toute sa place pour accompagner les enfants à la rencontre d’œuvres.

« Regarder, vois-tu, je crois que cela s’apprend »

Resnais dans Hiroshima mon amour…

La plateforme NANOUK :

Nanouk est une plateforme pédagogique en ligne regroupant des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma. Elle offre aux enseignants et à leurs élèves la possibilité de travailler à partir de ces extraits vidéo. Cette plateforme numérique est conçue et développée par Les enfants de cinéma. La plateforme s’organise autour de trois espaces :

1) 1’espace « enseignant » réservé, accessible sur inscription (formulaire en ligne à remplir). On y retrouvera, entre autres choses, la traduction numérique des Cahiers de notes sur…. En septembre 2016, la collection des Cahiers de notes sur…. sera intégralement consultable sur la plateforme. Les enseignants ne seront plus destinataires des Cahiers de notes sur…. en version papier.

2) 1’espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire.

3) 1’espace « à la maison » destiné à la consultation par les parents et un plus large public.

Les espaces « à l’école » et « à la maison » seront partiellement développés.

Les enjeux/les objectifs pédagogiques

 ➢ Faciliter une approche pédagogique du cinéma grâce à la mise en réseau d’extraits de films vus en salle de cinéma.

➢ Développer la sensibilité artistique des enfants et poser les jalons d’une culture cinématographique.

➢ Une démarche pédagogique qui privilégie l’approche sensible et personnelle du spectateur tout en travaillant les notions de cinéma, par exemple le point de vue.

➢ Le cœur de la plateforme, l’étoilement des extraits autour d’un motif, repose sur le principe de la description et de la comparaison. Lorsqu’on décrit simplement ce qu’on voit à l’écran, on pointe des choix de mise en scène qui permettent d’avoir une lecture intelligente de l’image animée.

Comment se connecter à Nanouk ?

En suivant ce lien : www.nanouk-ec.com

Vous trouverez en lien, un mode d’emploi qui vous aidera à prendre en main ce nouvel outil du dispositif École et cinéma.

Nous vous rappelons que les membres du personnel Éducation nationale (coordinateurs, conseillers pédagogiques, enseignants) doivent utiliser leur adresse professionnelle académique.

Par ailleurs, nous vous demandons d’être indulgents et patients dans la mesure du possible : les rubriques ne sont pas encore toutes renseignées. Les enfants de cinéma mettent  tout en œuvre pour alimenter en contenu la totalité de la plateforme qui continuera d’évoluer dans les mois à venir. C’est un travail conséquent qui mobilise plusieurs membres de l’équipe permanente et toute aide est la bienvenue, notamment pour alimenter les portfolios et les images ricochets.

N’hésitez pas à utiliser l’adresse électronique nanouk@enfants-de-cinema.com pour toute question relative à la plateforme.

Bon début de navigation !

Quelques ressources en cinéma

Un DVD de la collection “Cour(t)s de cinéma” vous propose en intégralité les cinq burlesques (nous avons choisi de n’en programmer que trois sur les cinq).

Libre de droit de projection en classe, vous trouverez plus de deux heures de ressources éducatives autour des 5 films (boîtes à images, boîtes à son, analyses thématiques, glossaire interactif, une rencontre avec un historien du son au cinéma, un dossier comprenant des parcours pédagogiques, des photogrammes des films et des compléments d’analyse.

Édition SCEREN prix 30€

Le dispositif national “école et cinéma”

Le site national des Enfants de cinéma, association qui met en œuvre et coordonne le dispositif “École et cinéma” propose de nombreux documents sur les films proposés dans le cadre du dispositif.

Ces informations se trouvent sur le site national de l’association Les enfants de cinéma : http://www.enfants-de-cinema.com

 

 

 

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