“École et Cinéma” : pour les élèves de cycle 2 – CP, CE1, CE2

    

LES PREVISIONNEMENTS 2020

Le 21 mars ce sera à l’ABC

le 28 mars à Colomiers.

Pour l’ABC:

9h Komaneko le petit chat curieux – 58mn

9h Princess Bride – 1h38

9h45 Les aventures de Robin des bois – 1h42

 

Pour Colomiers:

9h Komaneko le petit chat curieux

9h Princess bride

9h45 Les aventures de Robin des bois

     

La première image du film à décrypter peut-être avant la séance !

Un dossier de Françoise MAURIN CPAV 30 Gard , 2009

 

                                                          

cliquer sur le titre  Le chien jaune de Mongolie 

Le film décrit la relation entre la petite Nansa, six ans, et un chien abandonné qu’elle a recueilli…

 

commeaucinema_chien_jaune  PDF autour de la production du film, la réalisatrice,le conte associé…

Pour des informations et des ressources Cinélatino  merci d’indiquer dans la zone de recherche “cinélatino”   en haut à droite

LES PREVISIONNEMENTS pour 2020

Voici les lieux des prévisionnements:

samedi 11 janvier 2020  à Colomiers

 

samedi 18 janvier à l’ABC

 

mercredi 22 janvier au VEO de Muret

et, les horaires

9h00 Duos de choc – 31mn (mater) –

9h30 Portraits (cycle 3) – 63mn –

10h Le chien jaune de Mongolie (cycle 2) – 1h33 –

  • Attention pour Muret les horaires sont différents

Les séances sont ouvertes  au public, les enseignants doivent s’inscrire à l’adresse suivante: scolaires.muret@veocinemas.fr.Les enseignants peuvent venir avec les enfants et le signaler dans le mail.

14h Portraits

16h15 Duos de choc

17h Le chien jaune de Mongolie

Lorsque c’est possible, ces prévisionnements seront suivis d’un échange autour du film de la programmation.

Des pistes pour la classe seront évoquées et complétées par un dossier mis en ligne sur le site https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/

En attendant les prochaines séances, nous vous souhaitons de belles fêtes pour cette fin d’année.

 

 

Sommaire des articles de cette page :

  • Prévisionnements
  • Proposition de démarche pédagogique autour d’un film
  • La plateforme NANOUK
  • Quelques ressources en cinéma

Sous réserve de l’accord des Enfants de Cinéma/Passeurs d’image à la rentrée, voici la programmation proposée lors du dernier comité École et Cinéma :


LES PREVISIONNEMENTS  pour 2019-2020

samedi 21/09  à Colomiers

 et

samedi 5 octobre à l’ABC

et les horaires

9h15: 123 Léon (45mn) – salle 1 / B

9h30: Kérity (1h20) – salle 2 / C

10h45: Le Tableau (1h16) – salle 1 / B

 

Proposition de démarche pédagogique autour d’un film

Tableau des différentes phases de cette démarche à télécharger ici

 

Avant la projection… Que dire, que faire sans dévoiler?

Découvrir l’affiche, parler du titre faire des hypothèses

Faire des hypothèses à partir des photogrammes.

De retour en classe...les personnages, les décors et lieux de l’action, les différents épisodes de chaque récit dans l’ordre.

Pour aller plus loin… au delà des images…

Les différentes techniques plastiques  dans l’ordre des films

*des dessins sur papier en utilisant une table lumineuse pour passer d’un mouvement à un autre, colorés à la main puis numérisés.

*il s’agit du dessin ligne claire sur papier.

*des marionnettes en papier mâché, des décors en carton

*Les personnages sont en structure de fils

d’aluminium, recouverts d’un moulage de latex, que l’on peint ensuite.

 

Les débats

*la famille, les qualités et les défauts de chacun

*les émotions et les expressions de chacun des personnages

*la colère et les actes de la colère

*l’adoption, les personnages, les caractères physiques et psychiques (humains ou animaux)… Choix des couleurs et des accessoires. L’ogre (le décrire). Les objets importants.

Les photogrammes trier des photogrammes extraits, faire un premier repérage sur le style artistique, la technique choisie.

SITE TRANSMETTRE LE CINEMA

Kérity, la maison des contes

PLATEFORME NANOUK

https://nanouk-ec.com/films/kerity-la-maison-des-contes


 

Entrer en cinéma : une aventure singulière

Cliquez sur le lien pour lire le PDF

entrer en cinéma

L’adulte passeur de cinéma a toute sa place pour accompagner les enfants à la rencontre d’œuvres.

« Regarder, vois-tu, je crois que cela s’apprend »

Resnais dans Hiroshima mon amour…

La plateforme NANOUK :

Nanouk est une plateforme pédagogique en ligne regroupant des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma. Elle offre aux enseignants et à leurs élèves la possibilité de travailler à partir de ces extraits vidéo. Cette plateforme numérique est conçue et développée par Les enfants de cinéma. La plateforme s’organise autour de trois espaces :

1) 1’espace « enseignant » réservé, accessible sur inscription (formulaire en ligne à remplir). On y retrouvera, entre autres choses, la traduction numérique des Cahiers de notes sur…. En septembre 2016, la collection des Cahiers de notes sur…. sera intégralement consultable sur la plateforme. Les enseignants ne seront plus destinataires des Cahiers de notes sur…. en version papier.

2) 1’espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire.

3) 1’espace « à la maison » destiné à la consultation par les parents et un plus large public.

Les espaces « à l’école » et « à la maison » seront partiellement développés.

Les enjeux/les objectifs pédagogiques

 ➢ Faciliter une approche pédagogique du cinéma grâce à la mise en réseau d’extraits de films vus en salle de cinéma.

➢ Développer la sensibilité artistique des enfants et poser les jalons d’une culture cinématographique.

➢ Une démarche pédagogique qui privilégie l’approche sensible et personnelle du spectateur tout en travaillant les notions de cinéma, par exemple le point de vue.

➢ Le cœur de la plateforme, l’étoilement des extraits autour d’un motif, repose sur le principe de la description et de la comparaison. Lorsqu’on décrit simplement ce qu’on voit à l’écran, on pointe des choix de mise en scène qui permettent d’avoir une lecture intelligente de l’image animée.

Comment se connecter à Nanouk ?

En suivant ce lien : www.nanouk-ec.com

Vous trouverez en lien, un mode d’emploi qui vous aidera à prendre en main ce nouvel outil du dispositif École et cinéma.

Nous vous rappelons que les membres du personnel Éducation nationale (coordinateurs, conseillers pédagogiques, enseignants) doivent utiliser leur adresse professionnelle académique.

Par ailleurs, nous vous demandons d’être indulgents et patients dans la mesure du possible : les rubriques ne sont pas encore toutes renseignées. Les enfants de cinéma mettent  tout en œuvre pour alimenter en contenu la totalité de la plateforme qui continuera d’évoluer dans les mois à venir. C’est un travail conséquent qui mobilise plusieurs membres de l’équipe permanente et toute aide est la bienvenue, notamment pour alimenter les portfolios et les images ricochets.

N’hésitez pas à utiliser l’adresse électronique nanouk@enfants-de-cinema.com pour toute question relative à la plateforme.

Bon début de navigation !

Quelques ressources en cinéma

Un DVD de la collection “Cour(t)s de cinéma” vous propose en intégralité les cinq burlesques (nous avons choisi de n’en programmer que trois sur les cinq).

Libre de droit de projection en classe, vous trouverez plus de deux heures de ressources éducatives autour des 5 films (boîtes à images, boîtes à son, analyses thématiques, glossaire interactif, une rencontre avec un historien du son au cinéma, un dossier comprenant des parcours pédagogiques, des photogrammes des films et des compléments d’analyse.

Édition SCEREN prix 30€

Le dispositif national “école et cinéma”

Le site national des Enfants de cinéma, association qui met en œuvre et coordonne le dispositif “École et cinéma” propose de nombreux documents sur les films proposés dans le cadre du dispositif.

Ces informations se trouvent sur le site national de l’association Les enfants de cinéma : http://www.enfants-de-cinema.com

 

 

 

Les commentaires sont fermés.