“École et Cinéma” : pour les élèves de cycle 2 – CP, CE1 et CE2

Sommaire des articles de cette page :

• Informations pour les inscriptions au dispositif 2019/2020 !
  • Proposition de démarche pédagogique autour d’un film
  • La plateforme NANOUK
  • Quelques ressources en cinéma
  • Le dispositif national “École et Cinéma”

Informations pour les inscriptions au dispositif 2019/2020 !

Les inscriptions se font en ligne à partir du lundi 17 juin jusqu’au mercredi 3 juin 2019 à cette adresse : https://lc.cx/WKT7

Sous réserve de l’accord des Enfants de Cinéma/Passeurs d’image à la rentrée, voici la programmation proposée lors du dernier comité École et Cinéma :

Proposition de démarche pédagogique autour d’un film

Tableau des différentes phases de cette démarche à télécharger ici

La plateforme NANOUK :

Nanouk est une plateforme pédagogique en ligne regroupant des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma. Elle offre aux enseignants et à leurs élèves la possibilité de travailler à partir de ces extraits vidéo. Cette plateforme numérique est conçue et développée par Les enfants de cinéma. La plateforme s’organise autour de trois espaces :

1) 1’espace « enseignant » réservé, accessible sur inscription (formulaire en ligne à remplir). On y retrouvera, entre autres choses, la traduction numérique des Cahiers de notes sur…. En septembre 2016, la collection des Cahiers de notes sur…. sera intégralement consultable sur la plateforme. Les enseignants ne seront plus destinataires des Cahiers de notes sur…. en version papier.

2) 1’espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire.

3) 1’espace « à la maison » destiné à la consultation par les parents et un plus large public.

Les espaces « à l’école » et « à la maison » seront partiellement développés.

Les enjeux/les objectifs pédagogiques

➢ Faciliter une approche pédagogique du cinéma grâce à la mise en réseau d’extraits de films vus en salle de cinéma.

➢ Développer la sensibilité artistique des enfants et poser les jalons d’une culture cinématographique.

➢ Une démarche pédagogique qui privilégie l’approche sensible et personnelle du spectateur tout en travaillant les notions de cinéma, par exemple le point de vue.

➢ Le cœur de la plateforme, l’étoilement des extraits autour d’un motif, repose sur le principe de la description et de la comparaison. Lorsqu’on décrit simplement ce qu’on voit à l’écran, on pointe des choix de mise en scène qui permettent d’avoir une lecture intelligente de l’image animée.

Comment se connecter à Nanouk ?

En suivant ce lien : www.nanouk-ec.com

Vous trouverez en lien, un mode d’emploi qui vous aidera à prendre en main ce nouvel outil du dispositif École et cinéma.

Nous vous rappelons que les membres du personnel Éducation nationale (coordinateurs, conseillers pédagogiques, enseignants) doivent utiliser leur adresse professionnelle académique.

Par ailleurs, nous vous demandons d’être indulgents et patients dans la mesure du possible : les rubriques ne sont pas encore toutes renseignées. Les enfants de cinéma mettent  tout en œuvre pour alimenter en contenu la totalité de la plateforme qui continuera d’évoluer dans les mois à venir. C’est un travail conséquent qui mobilise plusieurs membres de l’équipe permanente et toute aide est la bienvenue, notamment pour alimenter les portfolios et les images ricochets.

N’hésitez pas à utiliser l’adresse électronique nanouk@enfants-de-cinema.com pour toute question relative à la plateforme.

Bon début de navigation !

Quelques ressources en cinéma

Un DVD de la collection “Cour(t)s de cinéma” vous propose en intégralité les cinq burlesques (nous avons choisi de n’en programmer que trois sur les cinq).

Libre de droit de projection en classe, vous trouverez plus de deux heures de ressources éducatives autour des 5 films (boîtes à images, boîtes à son, analyses thématiques, glossaire interactif, une rencontre avec un historien du son au cinéma, un dossier comprenant des parcours pédagogiques, des photogrammes des films et des compléments d’analyse.

Édition SCEREN prix 30€

Le dispositif national “école et cinéma”

Le site national des Enfants de cinéma, association qui met en œuvre et coordonne le dispositif “École et cinéma” propose de nombreux documents sur les films proposés dans le cadre du dispositif.

Ces informations se trouvent sur le site national de l’association Les enfants de cinéma : http://www.enfants-de-cinema.com

Les commentaires sont fermés.