“École et Cinéma” : pour les élèves de cycle 3 – CM1 et CM2

Sommaire des articles de cette page  :

• Informations pour les inscriptions au dispositif 2019/2020 !
  • La plateforme NANOUK
  • Quelques ressources en cinéma
  • Le dispositif national “école et cinéma”

Informations pour les inscriptions au dispositif 2019/2020 !

Les inscriptions se font en ligne à partir du lundi 17 juin jusqu’au mercredi 3 juin 2019 à cette adresse : https://lc.cx/WKT7

Sous réserve de l’accord des Enfants de Cinéma/Passeurs d’image à la rentrée, voici la programmation proposée lors du dernier comité École et Cinéma :

cliquer  sur le lien   Entrer en cinéma

Clic droit puis ouvrir dans un nouvel onglet

Boîte à outils virtuelle : Le Tableau de J.F. Laguionie

Fiche du film  Clic droit puis ouvrir dans un nouvel onglet

La plateforme NANOUK

Nanouk est une plateforme pédagogique en ligne regroupant des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma. Elle offre aux enseignants et à leurs élèves la possibilité de travailler à partir de ces extraits vidéo. Cette plateforme numérique est conçue et développée par Les enfants de cinéma. La plateforme s’organise autour de trois espaces :

1) 1’espace « enseignant » réservé, accessible sur inscription (formulaire en ligne à remplir). On y retrouvera, entre autres choses, la traduction numérique des Cahiers de notes sur…. En septembre 2016, la collection des Cahiers de notes sur…. sera intégralement consultable sur la plateforme. Les enseignants ne seront plus destinataires des Cahiers de notes sur…. en version papier.

2) 1’espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire.

3) 1’espace « à la maison » destiné à la consultation par les parents et un plus large public.

Les espaces « à l’école » et « à la maison » seront partiellement développés.

Les enjeux/les objectifs pédagogiques

➢ Faciliter une approche pédagogique du cinéma grâce à la mise en réseau d’extraits de films vus en salle de cinéma.

➢ Développer la sensibilité artistique des enfants et poser les jalons d’une culture cinématographique.

➢ Une démarche pédagogique qui privilégie l’approche sensible et personnelle du spectateur tout en travaillant les notions de cinéma, par exemple le point de vue.

➢ Le cœur de la plateforme, l’étoilement des extraits autour d’un motif, repose sur le principe de la description et de la comparaison. Lorsqu’on décrit simplement ce qu’on voit à l’écran, on pointe des choix de mise en scène qui permettent d’avoir une lecture intelligente de l’image animée.

Comment se connecter à Nanouk ?

En suivant ce lien : www.nanouk-ec.com

Vous trouverez en lien, un mode d’emploi qui vous aidera à prendre en main ce nouvel outil du dispositif École et cinéma.

Nous vous rappelons que les membres du personnel Éducation nationale (coordinateurs, conseillers pédagogiques, enseignants) doivent utiliser leur adresse professionnelle académique.

Par ailleurs, nous vous demandons d’être indulgents et patients dans la mesure du possible : les rubriques ne sont pas encore toutes renseignées. Les enfants de cinéma mettent  tout en œuvre pour alimenter en contenu la totalité de la plateforme qui continuera d’évoluer dans les mois à venir. C’est un travail conséquent qui mobilise plusieurs membres de l’équipe permanente et toute aide est la bienvenue, notamment pour alimenter les portfolios et les images ricochets.

N’hésitez pas à utiliser l’adresse électronique nanouk@enfants-de-cinema.com pour toute question relative à la plateforme.

Bon début de navigation !

Quelques ressources en cinéma

Dans le cadre de l’Histoire des arts et cinéma, notre choix est d’utiliser des films qui proviennent de trois DVD des éditions du CNDP (Scérén) de la collection l’Eden cinéma. Ceci pour les raisons suivantes :

• la qualité des films présentés et des d’entrées choisies par Alain Bergala (thèmes, enchaînements, programmations) à partir de courts-métrages ou d’extraits de films. La richesse des portfolios et des bonus.
  • ces DVD sont libres de droits pour un usage en classe.
  • un total d’environ 70 films en intégralité (courts-métrages) ou en extrait (longs métrages) sont présentés dans ces trois DVD, ce qui permet aux enseignants d’explorer de manière diversifiée les trois formes cinématographiques (fiction, animation, documentaire) en cycle 2 et cycle 3.
    • Petit à petit, le cinéma réf 755B0294 (17,40 euros)
    • Le cinéma d’animation réf 755B0666 (28 euros)
    • Le cinéma documentaire réf 755B0564 (17,40 euros)
  • des liens entre la programmation “école et cinéma” 2013-2014 et les films présentés dans ces DVD seront faits dans les documents pédagogiques d’accompagnement.

Le dispositif national “École et cinéma”

Le site national des Enfants de cinéma, association qui met en oeuvre et coordonne le dispositif “École et cinéma” propose de nombreux documents sur les films proposés dans le cadre du dispositif.Ces informations se trouvent sur le site national de l’association Les enfants de cinéma : http://www.enfants-de-cinema.com

LES PREVISIONNEMENTS  pour 2019-2020

samedi 21/09  à Colomiers

samedi 5 octobre à l’ABC

et les horaires

9h15: 123 Léon (45mn) – salle 1 / B

9h30: Kérity (1h20) – salle 2 / C

10h45: Le Tableau (1h16) – salle 1 / B

Les commentaires sont fermés.