École et Cinéma

Présentation et objectifs

“École et Cinéma” est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par :
– le Centre National de la Cinématographie, sous l’autorité du ministère de la Culture et de la Communication, qui a pour mission notamment de soutenir la création et la diffusion des œuvres cinématographiques auprès de tous les publics ainsi que de valoriser ce patrimoine.
– la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui élabore les programmes d’enseignement des écoles et définit les principaux axes de la politique éducative et culturelle.Avec ” École et cinéma”,  les enseignants et leurs élèves, assistent en salle à la projection de films représentant la diversité cinématographique. Ils approchent les constituants de l’œuvre, les procédés et les genres, contribuant ainsi à l’élaboration d’une culture commune. Ces rencontres avec les films ainsi que les activités que les enseignants proposent favorisent la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elles permettent de cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines françaises et étrangères qui est l’un des objectifs d’attitude fixé par le socle commun de connaissances et de compétences.Ce dispositif, mis en œuvre par l’association Les enfants de cinéma depuis 1994, a pour but de faire découvrir aux écoliers le cinéma en tant qu’art. Implanté dans le département de la Haute-Garonne depuis 2002, École et Cinéma concerne actuellement la quasi totalité des départements français (93 départements).

École et Cinéma en Haute-Garonne s’adresse aux élèves de cycle 2 et cycle 3. Pour cette année 2018/2019, une première expérimentation est proposée à quelques écoles de cycle 1.
Ce dispositif rentre dans le cadre des projets culturels des écoles et participent des apprentissages (français, arts visuels, histoire des arts, histoire, géographie, TICE, etc.).
Grâce au partenariat avec 25 salles de cinéma Art et Essai du département, il permet aux élèves de voir les œuvres cinématographiques en salle, dans de bonnes conditions de projection.

Les commentaires sont fermés.