La langue et culture occitanes à l’école

 

Modalités d’organisation

logoLa circulaire rectorale du 25  mai 2009 organise l’enseignement de la langue et culture occitanes en maternelle et en primaire selon quatre modalités :

1/ L’information-sensibilisation, de 10 à 15 h par an, comprend des activités en français et en occitan modulées selon les compétences des enseignants, sous forme de séances ponctuelles ou d’activités intégrées à un projet.

2/ L’initiation, de 15h à 36 h par an, couvre des séances régulières et des activités en français prenant en compte la culture occitane.

3/ L’enseignement et l’activité disciplinaire en occitan, de 36h à 108h par an, comprend des activités régulières de/et en occitan, en plus de la langue vivante et des activités en français.

4/ L’enseignement bilingue français-occitan à parité horaire: 12h d’enseignement en occitan et 12h d’enseignement en français par semaine.

L’enseignement bilingue français-langue régionale “contribue au développement des capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles des élèves”. Il est encouragé par l’Education Nationale.
Tout en permettant la transmission de la langue et culture occitanes, il conforte la maîtrise du français et prépare à l’apprentissage d’autres langues. Sa mise en oeuvre est d’autant plus efficace qu’elle bénéficie d’un environnement culturel favorable. Ouvert dès la maternelle, le cursus bilingue peut se poursuivre, sous différentes modalités, jusqu’au lycée. Le département de la Haute-Garonne compte 4 sites bilingues : 3 à Toulouse et 1 à Saint-Lys.

L’enseignement est assuré :

– par tous les enseignants pour l’information sensibilisation minimale prise en compte dans des activtés pluridisciplinaires,

– par des maîtres du primaire compétents et volontaires qui seront identifiés et encouragés à prednre en charge les activités de langue et culture occitanes au sein de leur classe ou du cycle (échange de service), 

– par les maîtres du CRPE spécial qui ne participent pas à temps plein à l’enseignement bilingue, les professeurs certifiés d’occitan qui pourront intervenir dans les écoles,

– par des intervenants extérieurs habilités, dans le cadre de conventions avec les collectivités territoriales

brochure-langues-regionales_295370-116La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République conforte la place des langues et des cultures régionales dans le système éducatif français. L’enseignement bilingue français-langue régionale est désormais reconnu par la loi. Le texte stipule que cet enseignement doit être encouragé et que les familles seront informées des offres d’apprentissages proposées. À tous les niveaux, les professeurs pourront également illustrer leurs enseignements  en s’appuyant sur les langues et les cultures régionales lorsqu’ils le jugeront opportun pour l’acquisition du socle commun de connaissance, de compétences et de culture.

Le B.O. hors série N°9 (27/09/2007) définit les programmes de langues régionales pour l’école primaire dans le cadre du socle commun de connaissances et compétences.

La Convention entre l’Etat et la région Midi-Pyrénées (2009-2015) prévoit l’ouverture de 30 nouveaux sites bilingues publics en six ans dans les écoles primaires de l’Académie de Toulouse (8 départements). Cette convention a été déclinée au plan local par la signature d’une convention entre l’IA31 et la ville de Toulouse.

La note académique du 15 juin 2012 rappelle la généralisation progressive des activités de sensibilisation à la langue-culture occitane à l’école en 2015. Celle-ci a été rappelée au niveau départemental par la lettre du DASEN du 18 juin 2014.

Pour en savoir plus

> Brochure ministérielle : “Apprendre et enseigner les langues et les cultures régionales dans l’école de la République”

> Dossier du CRDP sur le bilinguisme : http://www.cndp.fr/crdp-toulouse

> Vidéo “J’apprends avec deux langues” : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes

> Document académique d’information sur l’enseignement bilingue dans le 1er degré : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes

> Liste des sites bilingues de l’académie : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes

> Les sections de langue régionale au collège :  http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes

 

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