les programmes et documents d’accompagnements

Textes officiels

Les programmes

A l’école maternelle, l’« Exploration des univers sonores » s’inscrit dans la partie « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » des programmes.
Les activités d’écoute et de productions y sont développées sous trois aspects :

  • Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons
  • Explorer des instruments, utiliser les sonorités de son corps
  • Affiner son écoute

Au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), quatre compétences sont travaillées

  • Chanter
  • Écouter, comparer
  • Explorer et imaginer
  • Échanger, partager

Au cycle de consolidation (cycle 3), ces compétences s’élargissent :

  • Chanter et interpréter
  • Écouter, comparer et commenter
  • Explorer, imaginer et créer
  • Échanger, partager et argumenter

Actualités et accès à toutes les informations de la discipline:

https://eduscol.education.fr/2335/education-musicale

Les ressources d’accompagnement pour les cycles 2 et 3

Ces ressources sont proposées selon les rubriques suivantes :

  • Enjeux et spécificités de l’éducation musicale
  • Organiser son enseignement
  • Mettre en œuvre les activités vocales
  • Mettre en œuvre les activités d’écoute
  • Mettre en œuvre les activités de création
  • Compléments

https://eduscol.education.fr/147/education-musicale-cycles-2-et-3

 

Les commentaires sont fermés.