Textes officiels
Les programmes
A l’école maternelle, l’« Exploration des univers sonores » s’inscrit dans la partie « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » des programmes.
Les activités d’écoute et de productions y sont développées sous trois aspects :
- Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons
- Explorer des instruments, utiliser les sonorités de son corps
- Affiner son écoute
Au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), quatre compétences sont travaillées
- Chanter
- Écouter, comparer
- Explorer et imaginer
- Échanger, partager
Au cycle de consolidation (cycle 3), ces compétences s’élargissent :
- Chanter et interpréter
- Écouter, comparer et commenter
- Explorer, imaginer et créer
- Échanger, partager et argumenter
Actualités et accès à toutes les informations de la discipline:
https://eduscol.education.fr/2335/education-musicale
Les ressources d’accompagnement pour les cycles 2 et 3
Ces ressources sont proposées selon les rubriques suivantes :
- Enjeux et spécificités de l’éducation musicale
- Organiser son enseignement
- Mettre en œuvre les activités vocales
- Mettre en œuvre les activités d’écoute
- Mettre en œuvre les activités de création
- Compléments
https://eduscol.education.fr/147/education-musicale-cycles-2-et-3