Des ressources cinéma

 

Des ressources pour des ateliers “pré cinéma”:

http://upopi.ciclic.fr/transmettre/parcours-pedagogiques/la-decouverte-du-precinema

 

Proposition de démarche pédagogique autour d’un film :

Tableau des différentes phases de cette démarche à télécharger ici

 

Rappel de la législation concernant l’utilisation de DVD à l’école

  • L’exception pédagogique et l’utilisation d’extraits (lire le document ci-dessous)

Accord sur l’utilisation des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche du 4/12/2009

Dans l’accord ci-dessus :  “extraits”  s’entend de parties d’oeuvres audiovisuelles ou cinématographiques dont la longueur est limitée à 6 minutes, et ne pouvant en tout état de cause excéder le dixième de la durée totale de l’oeuvre intégrale. En cas d’utilisation de plusieurs extraits d’une même oeuvre audiovisuelle ou cinématographique la durée totale de ces extraits ne peut excéder 15% de la durée totale de l’oeuvre.L’école n’est pas considérée comme « Cercle de Famille » ; toute consultation d’un DVD (acheté dans le commerce), même individuelle, hors du domicile privé est strictement interdite. Pour projeter un DVD à vos élèves, il faut avoir une extension des droits d’utilisation en « consultation » avec la possibilité de projeter, à titre gratuit, dans l’emprise des locaux de l’organisme acquéreur (l’école), pour des visionnements individuels ou en groupe, à l’exclusion de toute autre utilisation.
Vous trouverez des DVD avec cette extension des droits en « consultation » :
  • à l’ADAV : L’association « Ateliers diffusion audiovisuelle »
Les objectifs principaux de l’ADAV sont de mettre en valeur le patrimoine culturel et de favoriser la diffusion de ce patrimoine dans les réseaux culturels.

L’accès à la centrale d’achat de l’ADAV (Tél : 01.43.49.10.02 ;
contact@adavassoc.com ; http://www.adav-assoc.com/ ) est strictement réservé à des organismes à vocation socioculturelle, socioculturelle, éducative, à caractère non commercial.
 
  • à la librairie du CDDP 31 (Centre Départemental de Documentation Pédagogique – 3, rue Roquelaine – Toulouse ; T : 05.61.99.48.48.
Rappel législation pour publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d’un élève

Des documents d’accompagnement de DVD

Ces deux DVD des éditions du CNDP (Scérén) de la collection l’Eden cinema sont particulièrement intéressant pour un travail en classe. Ceci pour les raisons suivantes :

  • la qualité des films présentés et des d’entrées choisies par Alain Bergala (thèmes, enchaînements, programmations) à partir de courts-métrages ou d’extraits de films. La richesse des portfolios et des bonus.
  • ces DVD sont libres de droits pour un usage en classe.
  • un total d’environ 50 films en intégralité (courts-métrages) ou en extrait (longs métrages) sont présentés dans ces trois DVD, ce qui permet aux enseignants d’explorer de manière diversifiée les trois formes cinématographiques (fiction, animation, documentaire) en cycle 2 et cycle 3.

Des sites Internet spécialisés en pédagogie de l’image
  • ACAP : Un espace ressource pour l’éducation artistique aux images, le portail développé par l’Acap – Pôle Image Picardie se propose d’accompagner les pratiques d’éducation aux images en donnant à découvrir des documents dédiés à l’exploration du cinéma et de l’audiovisuel, des repères favorisant la mise en oeuvre de projets culturels et éducatifs et des éléments de réflexion traitant de la sociologie des publics, de l’économie du cinéma et des politiques d’éducation à l’image : http://ressources.acap-cinema.com/
  • Site Image LUX, scène nationale de Valence, un outil au service de la pédagogie de l’image avec de nombreuses fiches concernant des films :
  • Ciné gamin, site qui s’adresse surtout aux enfants et enseignants du primaire. On y trouve des accompagnements pédagogiques de films pour enfants.

–  http://cinegamin.free.fr/

  • Page d’accueil de l’éducation à l’image et au multimédia du CNDP : analyses filmiques, activités scolaires d’éducation à l’image, aux médias et au multimédia, émissions Galilée d’éducation à l’image et aux médias, ressources…

Et en particulier  :
–  http://www.cndp.fr/tice/animpeda/scenario.htm Des scénarios pédagogiques, dont certains sont adaptés au primaire (par exemple : L’éponge, Affiche Pinder, La pendule).

Le site du CRDP de Grenoble, pour inciter les enseignants à pratiquer l’éducation à l’image dans leur classe.

Les commentaires sont fermés.