les projets antérieurs de 2015 à 2019

Le projet pédagogique 2018-2019

Va dans ta chambre !

Le projet pédagogique de l’année scolaire 2018-2019 prendra appui sur l’exposition Va dans ta chambre !. C’est une exposition collective qui invite plusieurs commissaires d’exposition à créer une chambre d’adolescent : celle de leur enfance, celle dont ils rêvent, celle qu’ils auraient aimé avoir, celle de leurs fantasmes… Il y sera question d’intimité, de scénographie, de décoration, d’aménagement, de quotidien, avec de nombreuses pistes possibles autour de cette “chambre à soi” ouverte ainsi aux autres.

Chambre avec vues sera l’exposition des élèves que vous pouvez découvrir en cliquant sur la photo de R. Curchod

 

 


Le projet pédagogique 2017-2018
L’art de la discrétion

                                                        L’art de la discrétion                     Les indiscrets  (visuels Ronald Curchod)

Le projet pédagogique de cette rentrée 2017 s’articule autour d’une exposition phare « L’art de la discrétion » proposée par l’artiste Quentin Jouret, commissaire de l’exposition. Le projet s’appuiera également sur l’exposition de Stéphane Thidet qui ouvrira la saison du 15 septembre au 11 novembre 2017.

dossier pédagogique commun aux écoles, collèges, lycées et supérieur

les traces du projet les indiscrets

 


Le projet pédagogique 2016-2017

HAD, hier, aujourd’hui demain… et pour toujours


Le point de départ de cette 25ème édition était l’exposition HAD hier, aujourd’hui, demain de Haguiko et Jean-Pierre Viot exposés en 2017 à la Fondation espace écureuil pour l’art contemporain. En réponse à l’installation in situ du couple de céramiste, les élèves ont proposé leurs productions. Il y a été question de matière, de couleur et de noir et blanc, de mise en espace, du temps, du vivant, des quatre éléments,… Chacune à sa manière a dialogué avec les œuvres d’Haguiko et jean-Pierre Viot.

un film dans l’atelier de céramique des artistes

Les traces du projet “…et pour toujours”


Projet pédagogique de la Fondation espace écureuil 2015-2016
De Minimal Nature à Nature en marche

minimal_natureavectitrecurchodrvb_T1
photo curchod
photos Curchod
Le projet pédagogique de la Fondation espace écureuil de 2016 a pris appui sur l’exposition de rentrée Minimal Nature.
Abordant l’idée de nature, l’exposition d’artistes phares rassemblaient des œuvres emblématiques de courants inauguraux de l’art contemporain tel que l’art minimal et l’art conceptuel, associées à des peinture classiques du musée des Augustins.
En prenant appui sur ces œuvres aux langages plastiques diversifiés, les élèves de la maternelle au CM2 ont exposés leurs productions, aboutissement des projets développés dans leur école au fil de l’année scolaire. Il y était question de promenade et de sa relation au paysage, expérience sensible à la découverte d’un inconnu vivant.

Les traces du projet 2016
Capture



Les commentaires sont fermés.