projets de la Fondation écureuil

Chaque année, La Fondation espace écureuil pour l’art contemporain propose un projet pédagogique ouvert aux équipes d’enseignants de l’ensemble du département. Ce projet ouvrant sur de nombreuses pistes pédagogiques en arts plastiques permet aux élèves des écoles participantes mais également aux collèges, lycées et enseignement supérieur de vivre un processus complet de création. Il donne ainsi lieu à :

• une visite de classe sur les lieux de l’exposition (selon les places disponibles),
  • des projets artistiques mis en œuvre dans les équipes d’écoles et accompagnés à la demande des enseignants par les conseillers pédagogiques en arts visuels,
  • une exposition itinérante avec des œuvres originales, des visuels grands formats, des ressources pédagogiques (livres et albums) qui circulent dans les écoles à raison d’un prêt sur deux semaines environ,
  • une exposition finale des productions des élèves sur les lieux de la Fondation espace écureuil ou un autre lieu d’exposition,
  • la publication de l’ensemble des projets sur ce site (voir ci-dessous) et le site de la Fondation écureuil pour la constitution d’une banque de ressources enrichie chaque année à l’adresse des enseignants,
  • la publication d’un film documentaire autour de la mise en œuvre d’un projet.

Le projet pédagogique 2018-2019

« Va dans ta chambre ! »

Le projet pédagogique de l’année scolaire 2018-2019 prendra appui sur l’exposition Va dans ta chambre !. C’est une exposition collective qui invite plusieurs commissaires d’exposition à créer une chambre d’adolescent : celle de leur enfance, celle dont ils rêvent, celle qu’ils auraient aimé avoir, celle de leurs fantasmes… Il y sera question d’intimité, de scénographie, de décoration, d’aménagement, de quotidien, avec de nombreuses pistes possibles autour de cette « chambre à soi » ouverte ainsi aux autres.

La chambre étant le premier espace de création à part entière, nous sommes tous sujets à être, au moins une fois dans notre vie, commissaire d’exposition. L’exposition « Va dans ta chambre ! » proposera aussi, 2 chambres, où le public pourra faire des propositions et investir ainsi, tour à tour, l’une des chambres de l’exposition de manière ponctuelle.

Réunion d’information le mercredi 10 octobre à 16h30 (mardi 9 octobre à 18h pour le second degré)

Le plan du dossier pédagogique en cours de réalisation vous sera remis avec de nombreuses pistes d’exploitation adaptées à vos niveaux

• Le protocole détaillé de l’exposition «  Va dans ta chambre ! »  sera exposé
  • La présentation de la valise pédagogique itinérante sera présentée
  • Les inscriptions au projet seront faites à ce moment
  • Les réservations des visites avec classes pourront être calées également
  • Et nous vous remettrons la clé usb du récit filmé réalisé l’an dernier en lien au projet « les indiscrets »
  • Et bien sûr, nous répondrons à toutes vos questions !

Le projet pédagogique 2017-2018
L’art de la discrétion

L’art de la discrétion                     Les indiscrets  (visuels Ronald Curchod)

Le projet pédagogique de cette rentrée 2017 s’articule autour d’une exposition phare « L’art de la discrétion » proposée par l’artiste Quentin Jouret, commissaire de l’exposition. Le projet s’appuiera également sur l’exposition de Stéphane Thidet qui ouvrira la saison du 15 septembre au 11 novembre 2017.

dossier pédagogique commun aux écoles, collèges, lycées et supérieur

les traces du projet les indiscrets

Le projet pédagogique 2016-2017

HAD, hier, aujourd’hui demain… et pour toujours

Le point de départ de cette 25ème édition était l’exposition HAD hier, aujourd’hui, demain de Haguiko et Jean-Pierre Viot exposés en 2017 à la Fondation espace écureuil pour l’art contemporain. En réponse à l’installation in situ du couple de céramiste, les élèves ont proposé leurs productions. Il y a été question de matière, de couleur et de noir et blanc, de mise en espace, du temps, du vivant, des quatre éléments,… Chacune à sa manière a dialogué avec les œuvres d’Haguiko et jean-Pierre Viot.

un film dans l’atelier de céramique des artistes

Les traces du projet « …et pour toujours »

Projet pédagogique de la Fondation espace écureuil 2015-2016
De Minimal Nature à Nature en marche

minimal_natureavectitrecurchodrvb_T1
photo curchod
photos Curchod
Le projet pédagogique de la Fondation espace écureuil de 2016 a pris appui sur l’exposition de rentrée Minimal Nature.
Abordant l’idée de nature, l’exposition d’artistes phares rassemblaient des œuvres emblématiques de courants inauguraux de l’art contemporain tel que l’art minimal et l’art conceptuel, associées à des peinture classiques du musée des Augustins.
En prenant appui sur ces œuvres aux langages plastiques diversifiés, les élèves de la maternelle au CM2 ont exposés leurs productions, aboutissement des projets développés dans leur école au fil de l’année scolaire. Il y était question de promenade et de sa relation au paysage, expérience sensible à la découverte d’un inconnu vivant.

Les traces du projet 2016
Capture

Les projets pédagogiques enseignants des années précédentes

• Voir la rubrique « Des projets dans les classes à partager »

Les commentaires sont fermés.