des exemples de projets dans les classes à partager

des projets en partenariat avec la ville de Toulouse – Passeport pour l’art

 

C’est dans le cadre d’un partenariat avec la Mairie de Toulouse, Passeport pour l’art, et la Fondation espace écureuil pour l’art contemporain que la classe de CE2 de l’école Jules Julien à Toulouse a travaillé le matériau alimentaire sous l’œil créatif de la scénographe et artiste designer culinaire, Marie Sanchez.

 

Goûter des palettes de noir, découvrir, par une visite sensorielle une exposition – point de départ d’une narration, jouer au jeu du « Cabinet Aléatoire de Curiosités Alimentaires », goûter et discuter pour inventer de drôles de recettes, dessiner des biscuits… ont été autant de temps forts du projets où se sont mêlés arts plastiques et temps d’écriture.

La restitution a pris la forme d’un buffet-narratif où l’histoire s’y déroule comme sur la pellicule d’un film.

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un parcours culturel dans le cadre du Passeport pour l’art de la ville de Toulouse – une rencontre graphique, colorée, scientifique et numérique avec l’association Trombone

        

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un parcours culturel dans le cadre du Passeport pour l’art de la ville de Toulouse – à la découverte des œuvres antiques et contemporaines au musée Saint-Raymond avec l’association Call Forth

            


un parcours culturel dans le cadre du Passeport pour l’art de la ville de Toulouse – “scènes de la vie végétale” avec l’association Tambour

 


des écoles du haut Comminges associées à un projet de commande artistique

“art, territoire et préhistoire”, un projet de commande artistique publique pour le musée-forum de l’Aurignacien.
Trois classes du haut Comminges ont été associées à cette commande publique pour permettre aux élèves d’appréhender tous les enjeux d’une démarche de projet artistique et s’engager dans un projet de création au même titre que les trois artistes associés.

Abraham Poincheval fut l’artiste retenu avec sa proposition-performance autour de l’homme-lion.
   

                                                                                              

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des projets financés par la Politique de la ville

Écolier, citoyen dans ma Ville – un projet avec comme point d’ancrage le métro des Carmes à Toulouse


des projets financés par la DSDEN31 avec intervention d’artiste (classe à PAC)

Chaque année, des projets culturels avec intervention d’artiste sont financés par la DSDEN31. Inscrits dans le volet culturel du projet d’école, ils sont mis en œuvre sur le département.

C’est l’enseignant, dans le cadre d’une réflexion collective au sein de l’école, qui est à l’initiative du projet.« Sont financés en priorité les projets contribuant à l’équité d’accès à la culture, au regard des disparités géographiques et sociales. »

Les projets dont la rédaction est aidée par les conseillers pédagogiques départementaux en lien avec la circonscription, sont à déposer vers le mois de mars de l’année en cours afin de pouvoir être mis en œuvre durant l’année scolaire suivante dès lors qu’ils ont été validés par la commission de sélection des dossiers.

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à l’équipe de votre circonscription ainsi qu’aux conseillers pédagogiques en arts plastiques.

 

petite histoire d’une grande fresque avec l’intervention de l’artiste Martine Lataste

 

des ateliers nature et lumière avec l’intervention de l’artiste Isabelle Barruol

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