Cinéma d’animation

En cours de rédaction (cet article doit évoluer dans le temps, c’est un premier écrit)

– le pré-cinéma
– écrire l’histoire du film et si possible le scénario
– écriture du story-board ou scénarimage (voici un exemple très simple téléchargeable ici au format .docx, .pdf) : le but est de décomposer l’histoire en séquence à partir de dessins minimalistes. Il est important de préciser par des flèches les mouvements des personnages, voix et liste des bruitages
– bruitage : soit en enregistrant directement les élèves (en utilisant un smartphone, un enregistreur numérique (en prêt au CADP : zoom H2), soit en utilisant un site de bruitages gratuits (attention au pub) par exemple universal-soundbank.com
musiques libres de droit : www.auboutdufil.com
– plusieurs techniques pour produire des images en stop motion :
* un banc titre (film en 2D « à plat ») : un exemple de banc titre réalisé en tube pvc, un autre en bois
* un pied de caméra (film en volume)

-> utilisation d’un appareil photo numérique (la finalisation se fait ensuite sur l’ordinateur)
-> utilisation d’une webcam reliée à l’ordinateur. Voici un exemple de logiciel gratuit pour produire des images : koolcapture (à télécharger ici). Le film est de suite finaliser à partir de ce logiciel.
-> utilisation d’une tablette ou smartphone (exemple d’application gratuite android : stop motion studio, application apple : stop motion studio) possibilité de faire le montage global avec cette application.

Pour finaliser le film, il faut un logiciel de montage vidéo qui va permettre de monter les plans vidéos, les bruitages, les musiques et les voix, si possible qui gère le multipiste.
Il existe

Les commentaires sont fermés.