Comités de Lecture

Organisation globale sur le département

Cette action a été mise en place dans la continuité du stage Lectures Suivies de 1994-1995 lors duquel la demande avait été formulée, d’une participation directe des élèves et enseignants au choix des séries de livres mises à disposition des écoles.

Elle n’a pas pour but premier de fournir matière à des activités de lecture dans les classes, mais se pose plutôt en termes d’accord passé entre les écoles intéressées et les centres gestionnaires des Lectures Suivies du département.

Afin de déterminer le choix d’une partie des séries d’ouvrages mis à disposition des écoles sur le département, des livres nouveaux, en nombre limité et prédéterminé, sont soumis à lecture critique sur la durée d’une année scolaire.

Sur la base d’une structure et d’outils communs, chaque Centre, sur son secteur, met en place une organisation qui lui est propre, pour aboutir après traitement des résultats, à une sélection à partir du travail accompli dans les classes.

* Cette action s’inscrit dans le cadre des Lectures Suivies (séries de livres mises à disposition des écoles) concernant cinq centres sur la Haute-Garonne : 3 CADP et 2 centres de ressources.

* Elle a pour objectifs :
– la participation des enfants et des enseignants au choix des séries nouvelles à acheter,
– une incitation à la lecture et à la production d’écrits.

* Les classes participantes s’engagent à :
– soumettre chaque ouvrage à lecture critique effectuée par un ou plusieurs comités de lecture constitués de 3 à 5 lecteurs enfants et un lecteur adulte (l’enseignant),
– produire une fiche d’analyse critique, synthèse du travail d’un comité de lecture, une partie traduisant le résultat de l’analyse des enfants, une autre constituant le regard de l’adulte/enseignant,
– respecter le calendrier des opérations,
– respecter au mieux l’état des ouvrages mis à disposition.

Organisation sur chacun des cinq centres

Les Centres Lectures Suivies, en collaboration avec les équipes des circonscriptions concernées :
– définissent sur chaque secteur :
. Les modalités pratiques de l’action : les classes participantes, le planning de rotation,
. l’entourage pédagogique : aide sur le terrain, formation, temps de rencontre, …
– mettent à disposition des classes les livres nouveaux devant être soumis à lecture critique
– regroupent les fiches d’analyse critique des livres et procèdent à leur dépouillement en vue du classement final des ouvrages à fin d’achat,
– renouvellent l’opération deux fois durant l’année scolaire,
– s’engagent à tenir à disposition des classes participantes les fiches d’analyse critique produites ainsi que la liste des séries achetées à la suite du travail des comités de lecture.

Pour plus d’informations, prendre contact avec les centres concernés.

Les commentaires sont fermés.