Un document pédagogique
Le guide Quelques repères pour apprendre à porter secours du cycle 1 au cycle 3.
Pour chacun des cycles sont successivement abordées la prévention, la protection (de soi et d’autrui), l’alerte et l’intervention en indiquant :
- les compétences transversales développées, à travers les situations exposées ;
- des exemples de pratiques en classe, à l’école et à l’extérieur ;
- l’articulation avec les programmes.
L’élève qui : |
Outils et ressources pédagogiques pour enseigner APS |
1. adopte une attitude de prévention |
Identifier le danger pour prévenir le risque : > séquence pédagogique (cycle 1) > séquence pédagogique (cycle 2) > séquence pédagogique (cycle 3)Riskou (cycles 1 à 3) : > présentation de l’outil > fiche pédagogique > annexe |
2. se protège et protège autrui |
L’élève qui se protège et protége autrui : > séquence pédagogique (cycles 1, 2 et 3) La malle aux dangers (cycles 1 et 2) : > fiche pédagogique Prudent contre les accidents (cycles 1 et 2) : E-bug (cycle 3) : |
3. alerte et intervient |
Allo le 15 (cycle 3) : > présentation de l’outil > le film > fiche pédagogique pour les enseignants > fiche pour les élèves |
Évaluation
L’attestation APS est délivrée aux élèves, de préférence, avant leur entrée au collège.
Elle est disponible dans le livret scolaire unique.