Fonctionnement


Le cadre général :

Cette action a été créée à la suite d’un stage Lectures Suivies en 94-95
A partir d’une structure et d’outils communs, chacun des cinq centres gestionnaires des Lectures Suivies met en place son organisation pour soumettre des titres nouveaux à lecture critique, ce afin d’aboutir après traitement des résultats, à une sélection de séries à la fin de l’année scolaire

Les comités de lecture s’inscrivent dans le cadre des Lectures Suivies (séries de livres mises à disposition des écoles) concernant les 5 Centres dépositaires des Lectures Suivies de la Haute-Garonne les 3 CADP de Rieux-Volvestre, Saint-Gaudens et Villefranche de Lauragais et les 2 centres de ressources de Grenade et Tournefeuille.

* Cette action a pour objectif la sélection de séries nouvelles (pour les niveaux allant du CP au CM2) avec la participation directe des enfants et des enseignants.

Les animateurs des centres dépositaires, en accord avec les IEN responsables pédagogiques,:

– définissent sur chaque secteur les modalités pratiques de l’action (les classes participantes, le planning de rotation) et l’accompagnement pédagogique (aide sur le terrain, formation, temps de rencontre, …)

– mettent à disposition des classes les livres nouveaux devant être soumis à une lecture critique.

– regroupent les fiches de synthèse fournies par les classes et procèdent à leur dépouillement en vue du classement final des ouvrages à fin d’achat.

– échangent les livres entre les centres entre les 2 sessions de l’année (octobre-janvier et février-mai)

– s’engagent à fournir les informations sur le résultat du travail de l’année.

– s’engagent à tenir à disposition des classes participantes les fiches de synthèse produites ainsi que la liste des séries achetées à la suite du travail des comités de lecture.

* Les enseignants participants s’engagent à :

– soumettre chaque ouvrage à lecture critique effectuée par au moins un comité de lecture constitué de 3 à 5 lecteurs enfants et un lecteur adulte (l’enseignant),

– renseigner une fiche de synthèse par comité, une partie traduisant le résultat de l’analyse des enfants, une autre constituant le regard de l’adulte/enseignant,

– respecter le calendrier des opérations

– respecter au mieux l’état des ouvrages mis à disposition.

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