Septembre 2016 : 11 nouvelles séries sont proposées au prêt.
A l’aube du buisson, recueil poétique, Jean-Pierre SIMEON, Martine Mellinette (illust.), Ed. Cheyne, 2009
Niveau : CM
Trente trois poèmes qui parlent de peur, de froid, de solitude, de petits bonheurs, de moments légers, où l’auteur s’approche du lecteur et lui donne ce qu’il ressent comme dans une longue lettre.
La cage du perroquet, conte de sagesse, de Sylvain ALZIAL, Christophe Merlin (illust.), Thierry Magnier, 2013
Niveau : Cycle 2 – Sélection des Comités de lecture 2016
Seul dans sa cage construite autour d’un arbre, le perroquet chéri d’un marchand oriental s’ennuie. Il est pourtant l’objet de tous les soins de son maître. Mais ni le spectacle de la mer, ni celui des enfants qui jouent ne le réjouissent. Pour être dorée, une cage n’en est pas moins une cage. Lorsque le marchand envisage de se rendre en Inde, il demande à toute la maisonnée quel souvenir chacun souhaiterait. Le perroquet quant à lui ne souhaite que transmettre un message à ses congénères éloignés « dis-leur que je suis seul dans une cage […] qu’ils aient une pensée pour moi ! ». Le voyage se passe à merveille. Le marchand s’acquitte de sa tâche auprès des perroquets indiens. En réponse à ses salutations, un perroquet tombe, raide mort, à ses pieds ! Choqué, le marchand rentre chez lui chargé de cadeaux et on voit un fils martyriser un éléphanteau, une fille manipuler une marionnette et une autre admirer de rutilants souliers. Au moment où il rend compte de sa mission, le perroquet s’effondre à ses pieds, mort !
La chèvre de Monsieur Seguin, conte d’avertissement, Alphonse DAUDET. Edition : Pemf
Niveau : CE/CM
Texte intégral, non illustré.
Les disparus de l’aéropostale, album, Fabian GREGOIRE, Ecole des Loisirs, Collection Archimède
Niveau : CE/CM
Résumé : En 1930, Julien doit rejoindre son père à Port-Etienne, une des villes africaines desservies par la ligne aéropostale Toulouse-Santiago du Chili. Mais un avion a disparu dans le désert. Une équipe en compagnie de Julien tente de retrouver les pilotes perdus. Entre fiction et documentaire, un hommage aux aventuriers de l’Aéropostale.
L’enfaon, roman d’anticipation, Eric SIMARD, Stéphanie Hans (illust.), Syros, 2010
Niveau : CM
Leïla, la jeune narratrice, raconte la première fois où elle tombe amoureuse. Dès la rentrée, elle repère le garçon silencieux et solitaire qui vient d’arriver à l’école. Il n’a pas de nom, pas de famille. Il vit au CHGM (Centre des Humains Génétiquement Modifiés) et on l’appelle L’enfaon. En grandissant, les gênes de cerf que les scientifiques lui ont injectés, apparaîtront nettement avec ses premiers bois.
L’enfaon est différent et il le sait. Il a des difficultés pour suivre à l’école où il se plaît néanmoins, car la maîtresse, très compréhensive, le laisse évoluer à son rythme. Quant à Leïla, elle attend le moment où elle aura le courage de parler à ce garçon qu’elle observe patiemment et pour lequel son cœur bat si fort.
Eric Simard aborde dans ce joli roman très sensible l’un de ses thèmes de prédilection : les chimères, les manipulations génétiques. A travers une histoire d’amour, il parle de la différence, de l’isolement qu’elle peut engendrer, des conséquences des expérimentations scientifiques et des errements humains. Il nous livre un texte optimiste, beau, émouvant, porté par deux personnages féminins forts (Leïla et l’institutrice), et montre que l’écoute, la compréhension, la patience peuvent rendre la vie plus belle.
Ernest, l’enfant qui ne volait pas bien haut, album, Henri MEUNIER, Rouergue, 2004
Niveau : C2 et C3
On se délecte dès la première page de cette histoire magnifique qui allie, autour d’un message simple sur le sens de la vie, justesse, humour, poésie et beaux mots. Elle illumine les personnes qui n’appartiennent pas aux grandes destinées et qu’on appelle les bons en rien ou les simples d’esprit. Ernest fait partie de ceux-là et ce qu’il sait faire c’est s’envoler à quelques mètres avec les bras. Cette capacité ,qui détourne les regards du monde, va lui donner des ailes à défaut de bras lorsque Emeline lui ouvre son cœur. Pour tous ceux qui n’ont pas les pieds sur terre, qui ne volent pas bien haut mais qui peuvent tout comme les meilleurs prendre leur envol avec le cœur. On ne manquera pas de lire et de relire la morale de cette histoire, servie par des dessins très graphiques au tampon encreur, qui rappellent que l’amour est à la portée de tous.
Eux, c’est nous, documentaire, Daniel PENNAC, Jessie MAGANA, Carole SATURNO, Serge Bloch (illust.), collectif d’éditeurs, 2015.
Niveau : C3/Collège
« Quand des hommes et des femmes fuient leur pays et la persécution ; quand ils affrontent sur leur route des mers déchaînées et des barrières fermées ; quand ils parviennent sur des territoires inconnus ; les attendent – loin des politiques d’accueil insuffisantes – ceux qui se considèrent comme leurs frères et sœurs, un livre ouvert à la main. A Calais comme à Lampedusa, des bibliothèques se font lieu d’accueil ; en France, les éditeurs jeunesse se mobilisent ; sur la toile, des bibliographies offrent des outils indispensables pour comprendre la situation, et se tourner vers les autres : « Ces gens qui pourraient être moi, toi, vous. Nous. Mais qui sont eux. » » (Daniel Pennac).
Lou Pilouface : passagère clandestine (Tome 1), roman , François PLACE, Gallimard jeunesse, Folio Cadet, 2014
Niveau : C3 – Sélection des Comités de lecture 2016
Lou, petite féline gracieuse, est confiée par sa célèbre cantatrice de mère à son oncle Boniface Pilouface, « chapitaine » du remorqueur Le Coriace. Boniface, pas très content, est bien obligé d’accepter une enfant (turbulente) à bord. Le Coriace reçoit alors l’appel de détresse d’un bateau, le Belphégor, peuplé de squelettes. Le navire transportait autrefois de la guimauve et du caramel mou, mais tout a été mangé par un monstre qui les a empêchés d’accoster pendant des années. Lou apprivoise le monstre et permet au bateau de couler : les morts sont enfin en paix. Seule Anastasie, petite-nièce du capitaine squelette, rejoint Lou sur le bateau de Boniface Pilouface.
Voici le premier tome d’une série farfelue et incroyable, mélange de ton bon enfant et d’aventures du bout du monde.
La mer et lui, album, Henri MEUNIER, Régis Lejonc (illust.), Notari, 2013
Niveau : C3
Un capitaine à la retraite demande à la mer de le suivre, et puisque «c’est la première fois qu’un homme l’invite à sortir», elle accepte. Elle se retire aussi: elle coule toute entière dans un verre que le capitaine lui tend. Il s’installent ensuite dans un meublé modeste et se racontent: elle lui raconte «les belles traversées, la conquête des mers, les exploits les plus sots accomplis sur son dos, les naufrages fameux». Et encore elle lui dévoile «les trésors fabuleux qui peuplent ses abysses, la caresse des fleuves, son admiration pour les terres qu’elle ne recouvre pas». Lui, en retour, lui raconte «ce que les hommes ont écrit de plus beau sur ses eaux».
Seulement la mer sans la mer, «ce n’est plus que du vent»: c’est la désolation. Et quand la mer reprendra sa place, pour le grand bonheur des habitants de la terre, des marins, des pêcheurs et des oiseaux, le capitaine en gardera une goutte au fond de son petit verre, histoire de «se retrouver de temps en temps en tête-à-tête, la mer et lui». Le texte d’Henri Meunier pour cet album est sobre, retenu et extrêmement poétique. Les images de Régis Lejonc le racontent avec élégance, en suivant son rythme de façon extrêmement originale. Trois pages entièrement noires marquent en effet les pauses entre les parties du texte: le départ; la vie à deux; le retour de la mer à la mer. Dans les illustrations, on se fera également le plaisir de découvrir les clins d’œil à de grands maîtres de la peinture: Eugène Boudin, Edward Hopper, De Chirico et Claude Monet, entre autres.
L’Orage, album sans texte, Anne BROUILLARD, Grandir, 1998
Niveau : C3
Quand le temps se gâte chacun se met à l’abri, enfant ou chat. Une histoire uniquement visuelle qui est aussi une promenade autour d’une maison et d’un couple de chat.
Petit somme, album, Anne BROUILLARD, Seuil jeunesse, 2014
Niveau : C1 et C2
Grand-maman sort le nourrisson dans son landau, afin qu’il se repose au bon air. Renard, blaireau, souris, lapin et autre petits curieux s’approchent, mais le bébé commence à pleurer. Pendant ce temps, la grand-mère pèle des fruits dans la maison, semble préparer un délicieux goûter. Désireux d’en profiter à un moment ou un autre, les animaux des bois s’emploient à consoler le petit humain afin de ne pas déranger la cuisinière ! Et le rouge-gorge de pépier « petit somme, petit somme », et le hérisson de bercer la poussette… Cela fonctionne plus ou moins. Mais ouf, chacun aura finalement son assiette de délices !
Avec des illustrations verdoyantes entourant l’unique scène intimiste, Anne Brouillard emploie un trait plus affirmé que dans d’autres albums, rendant ainsi grâce aux bouilles pleines d’appétit des animaux. Nature et sereines activités humaines se mêlent, et l’histoire se déroule autant au premier plan et dans le texte (le bébé à consoler) qu’à l’arrière-plan prometteur de gourmandises, qui lui reste à deviner par l’enfant lecteur. L’ensemble pensé de concert résonne de malice, et on sourit de ce moment de grâce comme posé au milieu de nulle part. Un album léger et parfait.