Lectures suivies 31

QU’EST-CE QUE « LECTURES SUIVIES 31 » ?

– La mise à disposition des écoles maternelles et primaires du département de la Haute-Garonne, d’ouvrages de littérature de jeunesse.

– Ces livres sont en général achetés en séries de trente exemplaires, et sous forme de malles thématiques pour les maternelles depuis 2009.

– Cinq Centres dépositaires sur le département : les trois Centres d’Animation et de Documentation Pédagogique, ainsi que deux Centres de ressources. Les animateurs sont des enseignants.

– Opération financée par le Conseil Général de la Haute-Garonne.

– Tous les trois ou quatre ans, une rotation de tous les ouvrages se fait sur les cinq centres dépositaires, ce pour assurer le renouvellement du stock de séries à disposition des écoles sur chaque secteur du département.

HISTORIQUE DES « LECTURES SUIVIES »

1980…
– Inauguration du Centre d’Animation et de Documentation pédagogique de Villefranche de Lauragais, structure dépendant pour ses activités de l’Éducation Nationale, et pour son fonctionnement du Conseil Général de la Haute-Garonne.
– Mise en place par l’équipe de circonscription de Villefranche de Lauragais, notamment par André Gerbault, IEN et Michel Meunier, conseiller pédagogique, d’une pédagogie prenant en compte la lecture d’ouvrages entiers en classe, et pour ce faire, constitution d’un fonds de livres de littérature jeunesse sur le CADP de Villefranche par :
*Un transfert d’un lot de séries d’ouvrages qui provient de la Bibliothèque Centrale de Prêt de Toulouse, cet organisme étant partenaire de l’Association des Amis de la Lecture Publique de la Haute-Garonne.
*Le prêt à fin de mise en commun des ressources, de séries d’ouvrages par les écoles, le principe de participation consistant à prêter au moins une série afin de pouvoir emprunter.
L’opération départementale « Lectures Suivies » est ainsi lancée.

1987…
– La Bibliothèque Centrale de Prêt fait don du fonds de livres de « Lectures Suivies » (ouvrages de littérature jeunesse en séries) à l’École Normale d’Instituteurs de Toulouse.
– Le Conseil Général de la Haute-Garonne assure le financement de l’opération par le biais du budget des trois CADP, chacun d’eux le faisant inscrire sur ses prévisions budgétaires.
L’intendante de l’École Normale est l’ordonnatrice des dépenses, les CADP étant rattachés à cette institution pour la gestion de leur budget.
– Chaque CADP (Rieux, Saint-Gaudens et Villefranche) ainsi que les centres de ressources de Grenade et de Tournefeuille reçoivent en prêt une première dotation.
– La gestion matérielle est assurée par les cinq enseignants animateurs de Centres et l’intendante de l’École Normale de Toulouse.
Un début de gestion informatisée des listes est mis en place par l’animateur de Saint-Gaudens.

1992…
– Lorsque les Écoles Normales laissent la place aux IUFM, les trois CADP et les deux centres de ressources prennent le relais et coordonnent en commun l’opération « Lectures suivies ».
– La gestion matérielle se fait à partir du CADP de Villefranche.
– Le financement est toujours assuré par le Conseil Général, mais afin d’en faciliter la gestion, le budget en est regroupé sur le budget du CADP de Villefranche.
– 9000 ouvrages sont dès lors à la disposition des écoles.

Depuis lors …
– Le Conseil Général assure toujours le financement de l’opération.
– Le CADP de Villefranche en est toujours le gestionnaire financier et documentaire.
– Les trois CADP en assurent en commun le fonctionnement (le poste d’enseignant des Centre de ressources de Fronton et Tournefeuille ayant été fermé en 2021, les enseignants de ces 2 secteurs ne peuvent plus désormais y participer).
– Les classes intéressées participent directement au choix des livres qui seront achetés en séries en prenant part au travail des Comités de Lecture. Les trois CADP organisent cette opération chaque année scolaire depuis 1996.

Les commentaires sont fermés.