Comment compléter la fiche de synthèse

Comités de lecture : centres de ressources et CADP 31
Explications concernant la fiche de synthèse

La fiche de synthèse (à télécharger ici)  sert à l’évaluation des livres soumis à lecture critique.
Pour la cohérence du travail, la qualité de la notation des livres et donc celle du choix final des séries, il est nécessaire que les enseignants qui participent aux comités de lecture aient la même compréhension de la fiche de synthèse.

La fiche de synthèse est le résultat des débats d’un comité de lecture (un comité = une fiche)
Un comité de lecture est composé de 3 à 5 élèves et de l’enseignant.

– l’enseignant anime les débats du comité de lecture,
– l’enseignant invite à la réflexion et à l’argumentation lors des débats et fait remonter les éléments qui lui permettront de renseigner la fiche de synthèse,
– c’est l’enseignant qui renseigne la fiche de synthèse du comité,
– il convient de renseigner toutes les parties de la fiche.

La question préalable concernant la prise en compte des illustrations dans la notation :

Un livre pour lequel les illustrations ne sont pas prises en compte ne sera pas moins bien « noté » qu’un autre. Que les illustrations soient prises en compte ou non, la note finale se fera sur 20 points.

Cette question se pose surtout pour les romans de « niveau 3 »

La partie « Evaluation élèves » :

« Objet livre » :
Outre les critères importants de format, caractères, couleurs, papier, il faut s’interroger sur la qualité matérielle du livre, sa solidité (feuilles collées, cahiers), se poser la question de sa longévité (ces livres seront prêtés de nombreuses fois, ils subiront un usage intensif).

Le tableau « Illustrations » :
Il s’agit de croiser des éléments subjectifs (« plaisent » ou « ne plaisent pas ») et des éléments plus objectifs (« éclairent » c’est-à-dire apportent quelque chose).
Il s’agit d’aller au-delà de la simple formulation que les illustrations plaisent ou ne plaisent pas. Il s’agit de faire formuler des arguments.
Le terme « éclairent » peut se traduire par « apportent quelque chose à l’histoire » par des informations, une ambiance, par le fait qu’elles font s’interroger sur l’histoire même si elles semblent être en contradiction.

 

Le pavé « Texte » :
la partie « Compréhension » : l’enseignant doit juger, à travers les débats, de la densité du texte, de sa résistance, de la richesse d’interprétation qu’il suscite.
La partie « Le livre est intéressant » : l’enseignant essaiera de voir si les élèves du comité ont trouvé un intérêt plus ou moins grand au livre par un des aspects cités en exemple ou par d’autres aspects (un livre avec une même ambiance, ou d’un même style…)

Pour les parties « J’aimerais lire un livre du … » : expression individuelle, personnelle et « J’aimerais faire découvrir… » : désir de partager, de faire découvrir à une autre personne.
Il s’agit pour l’enseignant, de faire émerger l’opinion dominante du comité sur ces points-là.

La réponse à la partie « J’aimerais avoir ce livre en série… » est essentielle car elle apporte un jugement sur la pertinence d’acheter l’ouvrage en série.
Elle est donc fortement prise en compte dans la notation.
Elle peut être comprise comme suit : « Il serait intéressant pour ma classe ou pour d’autres classes du même niveau en Haute-Garonne que chacun des enfants puisse disposer d’un exemplaire de cet ouvrage pour travailler avec, ensemble en classe. »
Dans la case pour la réponse, doit être noté le nombre d’élèves du comité qui sont d’avis d’acheter ce livre en série.

La partie « Evaluation enseignant » :

« Intérêt pédagogique » : ne pas perdre de vue que l’on juge dans le cadre d’une utilisation de l’ouvrage avec un exemplaire par élève (livres en série)
« Intérêt littéraire » : qualité du texte, originalité, style…
« Richesse de l’illustration » : c’est la seule partie qui se trouve dans le pavé « Enseignant » qui aura fait l’objet d’un débat préalable avec les élèves.
Cette partie fait référence à la qualité esthétique des illustrations. Cela concerne surtout les albums et les récits illustrés.
Il s’agit d’attirer l’attention des élèves sur les techniques utilisées, sur les techniques de mises en page…

« L’achat de cet ouvrage en série est-il à conseiller ? » fait écho à la même question posée aux élèves.
De la même manière, la réponse est essentielle car elle apporte un jugement sur la pertinence d’acheter l’ouvrage en série.
Elle est donc fortement prise en compte dans la notation.
L’enseignant aura d’autres critères que ceux des élèves pour y répondre, notamment d’ordre pédagogique.

 

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