Résultats 2019-2020

Voici les résultats pour l’année 2019-2020.

Les titres sélectionnés seront disponibles en séries (32 exemplaires) dans les centres indiqués entre parenthèses. La période à partir de laquelle vous pourrez les réserver sera communiquée dès que possible.

Cycle 2 (voir la sélection)

Sous mon arbre, album de Jo Witek et Christine Roussey

Une histoire d’amitié entre une petite fille et un arbre, avec ses moments de jeux et de confidences au rythme des saisons. La forme de cet album qui s’évide en son centre au fil des pages offre un graphisme original et poétique sur la relation de l’être humain à la nature. (CADP de Villefranche)

Une si charmante verrue sur le nez, album de André Bouchard

Léon est sale et méchant. Il n’aime personne sauf Gertrude, une sorcière, aussi mauvaise que lui. Ils décident de partir en voyage de noces en Afrique. Mais leur rencontre avec des animaux très gentils vont perturber leurs plans. (Centre de Tournefeuille)

La ligne, album de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas

“Parfois, l’histoire finit bien. Parfois, l’histoire ne finit pas. Deux personnages sont dans la cour d’un immeuble. L’un est calme sur un banc. L’autre a très envie de bouger et jouer. C’est alors que la ligne apparaît. Celle qui se dessine entre deux camps pour un rien. Celle qui grossit et devient un mur. Celle qui se tend jusqu’au conflit. C’est la guerre. Tout est permis. Et pourtant, parfois, la ligne s’efface aussi vite qu’elle est apparue. ” (sources: site de Frédéric Maupomé) (CADP de Rieux)

Morsures en série, roman de Emmanuel Trédez et  Caroline Hüe

Depuis quelques temps, les animaux de la ferme se font mordre pendant leur sommeil. D’abord soupçonné, le renard est mis hors de cause. L’agresseur serait-il l’un des animaux de la ferme? Le détective Pollux le Castor mène l’enquête… (CADP de Saint Gaudens)

Le secret de Zara, bande dessinée de Fred Bernard et Benjamin Flao

Zara aime peindre et dessiner. Tellement que les meubles, les objets et les murs sont recouverts par ses dessins, au grand désespoir de ses parents qui décident de mettre tubes de peinture et crayons de côté jusqu’à ce que leur fille soit plus grande. (Centre de Fronton)

Cycle 3 (voir la sélection)

Les souris du Louvrebande dessinée de Joris Chamblain et Sandrine Goalec

Milo passe beaucoup de temps au Louvre où sa maman travaille comme conservatrice. Il réalise un exposé sur le public qui fréquente ce célèbre musée. Parmi les photos qu’il a prises, une de ses camarades remarque la présence d’une petite souris qui regarde attentivement l’objectif. (CADP de Saint Gaudens)

Norig et l’or de l’île, album de Ghislaine Roman et Sophie Lebot

Norig est une petite fille intrépide qui aime parcourir les quatre coins de son île plutôt que de faire de la broderie. Un jour, elle rencontre une vieille femme qui lui annonce que l’île sera détruite. Le temps passe, Norig se tranquilise, jusqu’à ce que son frère trouve une pépite d’or dans la rivière. La rumeur de cette découverte se répand parmi les habitants et éveille une folle cupidité. La prédiction de la vieille femme se réaliserait-elle? ( CADP de Rieux)

Tiens-toi droite, album de Rémi Courgeon

« Adjoa, tiens-toi droite ! »
Ici, à Djougou, pour faire grandir une fillette, on lui pose des trucs sur la tête, et elle doit les pousser le plus haut possible vers le ciel, sans les faire tomber. Plus elle grandit, plus c’est lourd.
Un joli portrait de femme mis en lumière par des illustrations pleines de force et l’écriture tout en concision.” (sources éditions Milan) (CADP de Villefranche)

Paroles de baskets (et autres objets bavards), nouvelles de Bernard Friot

A travers vingt histoires courtes, l’auteur met en scène le jeune Enzo, avec qui les objets prennent vie et se mettent à parler: réveil, cartable, chaussettes ne sont pas avares de commentaires… ( Centre de Tournefeuille)

Capitaine Rosalie, album de Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault

“Hiver 1917. Rosalie a cinq ans et demi. Son père est au front et sa mère travaille à l’usine. Alors, même si elle n’a pas encore l’âge, Rosalie passe ses journées à l’école, dans la classe des grands. On croit qu’elle rêve et dessine en attendant le soir. Mais Rosalie s’est fabriqué une mission, comme celles des véritables soldats. Elle est capitaine et elle a un plan.” (sources éditions Gallimard jeunesse) ( Centre de Fronton)

Ce contenu a été publié dans Résultats 2019-2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.