Domaine A1 Cycle 3

Domaine A : La sensibilité : soi et les autres

1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
Objets d’enseignementExemples de pratiquesRessources
aDiversité des expressions des sentiments et des émotions dans différentes œuvres (textes, œuvres musicales, plastiques...).Jeu théâtral, mime.
Jeux de rôle
Activités de langage: langage de situation, langage d'évocation.
Les langages de l'art : expression artistique et littéraire des sentiments et des émotions.
Partager les tâches dans des situations de recherche (grammaire, conjugaison, mathématiques...), de coopération (EPS, éducation musicale, arts visuels...) ou d'expérimentation (sciences)
Coopérer au sein de la classe ou de l'école
- Partenaires : Association « Fenêtres sur cours », « Savoir vivre ses émotions », éditions RETZ, le site GFEN, l'OCCE, l'ICEM.
- La pratique des messages clairs
- Ressources départementales : les groupes départementaux « Culture Humaniste 31 », « Arts et Culture 31 », « Langue française 31 »
Maîtrise des règles de la communication.
bConnaissance et structuration du vocabulaire des sentiments et des émotions.Jeu théâtral, mime.
Jeux de rôle
Activités de langage: langage de situation, langage d'évocation.

Formulation :

Je veux travailler ‘expression des sentiments.

J’utilise le mime.

Les élèves construisent la compétence « identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments ».

La fiche à télécharger pour impression ici: A.1.C3