Domaine A2 Cycle 3

Cycle 3

Domaine A : La sensibilité : soi et les autres

    1. S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
Objets d’enseignementExemples de pratiquesRessources
aRespect des autres dans leur diversité : les atteintes à la personne d'autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, harcèlement...).

Respect des différences, tolérance.

Respect de la diversité des croyances et des convictions.
- Le respect du corps entre les filles et les garçons en EPS et dans toutes les activités scolaires, en lien avec l'éducation affective et sexuelle.
- Les mécanismes du harcèlement et leurs conséquences.
- Discussions à visée philosophique sur le thème de la tolérance ou sur le thème de la moquerie.
- La tolérance(en lien avec le programme d'histoire).
- Étude dans les différents domaines disciplinaires de la diversité des cultures et des religions.
- Ressources départementales : les groupes départementaux « Culture Humaniste 31 », « Arts et Culture 31 », « Langue française 31 ».

- Egalité filles et garçons, outils sur eduscol et le réseau canopé.
- Site education.gouv « abcd de l’égalité »

- FranceTV éducation, « Un jour une question »

- Vinz et Lou
-
- Débats à visée philosophique et débat argumenté, les dilemmes moraux

- site du mémorial de la Shoah, « le grenier de Sarah »

- APS, site eduscol, brochure « Apprendre à porter secours », module de formation de base
Le secours à autrui.- L'attestation « Apprendre à porter secours »
bLe soin du langage : le souci d'autrui dans le langage, notamment la politesse.- Les dilemmes moraux
- La tolérance(en lien avec le programme d'histoire).
- Discussions à visée philosophique sur le thème de la tolérance ou sur le thème de la moquerie.
- L'attestation « Apprendre à porter secours »
Le soin du corps, de l'environnement immédiat et plus lointain.
Le soin des biens personnels et collectifs.
L'intégrité de la personne.

Formulation :

Je veux travailler e respect des autres dans leur diversité.

J’utilise le respect du corps entre les filles et les garçons en EPS.

Les élèves construisent la compétence « s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie ».

La fiche à télécharger pour impression ici: A.2.C3

 

Les commentaires sont fermés.