Domaine B1 Cycle 3

Domaine B : Le droit et la règle, des principes pour vivre avec les autres

1. Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
Objets d’enseignementExemples de pratiquesRessources
aLes droits et les devoirs : de la personne, de l’enfant, de l’élève, du citoyen.- EPS : jeux et sports collectifs.
- Conseils d’élèves, débats démocratiques.
- Définir et discuter en classe les règles du débat ou celles du conseil d’élèves.
- Conseils d’élèves (sens des règles, des droits et des obligations, sens des punitions et des sanctions).
- Convention internationale des droits de l’enfant.
- Le droit à l’éducation
- Réflexion et débats sur les articles 1, 4, 6, 9, 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789
- Fiches Eduscol
- Site « Citoyen de demain »
- GESR31, PMAIF
- UNICEF
- Site education.gouv « abcd de l’égalité »
- Réseau CANOPE
- USEP
- Site « premiersdecordee.org »
- Association Rebonds (lutte à travers le rugby de toutes formes de discriminations)
- Site FranceTv education, « les règles c'est quoi l'idée »
- Conseil municipal d'enfants, (projet municipal)
Le code de la route : initiation au code de la route et aux règles de prudence, en lien avec l’attestation de première éducation à la route (Aper).
Le vocabulaire de la règle et du droit (droit, devoir, règle, règlement, loi).- EPS : jeux et sports collectifs.
- Convention internationale des droits de l’enfant.
- Le droit à l’éducation
- Les institutions à travers leurs textes fondateurs et leur histoire.
Les différents contextes d’obéissance aux règles, le règlement intérieur, les sanctions.- EPS : jeux et sports collectifs.
- Conseils d’élèves, débats démocratiques.
bL’égalité entre les filles et les garçons. - EPS : jeux et sports collectifs.
- Conseils d’élèves, débats démocratiques.
- Discussion à visée philosophique sur les valeurs et les normes
- Analyse de certains stéréotypes sexués à travers des exemples pris dans des manuels ou des albums de littérature de jeunesse ou le cinéma.
La mixité à l’école.
L’égalité des droits et la notion de discrimination.- EPS : jeux et sports collectifs.
- Le handicap : discussion à visée philosophique. La loi sur le handicap de 2005.
Des exemples supplémentaires
- Actions du GESR31 : rallye piéton, rallye vélo
- EPS : Module d’apprentissage « vélo », « jeux de lutte »
- Sensibilisation au handisport
- Mise en place de médiateur dans les cours de récréation
- Réseaux de lecture : « Max et Lili », littérature de jeunesse (égalité filles/garçons, différence…)
- Les dilemmes moraux
- Les jeux de rôle
- Débat réglé
- Technique des messages clairs

Formulation :

Je veux travailler les droits et les devoirs des élèves.

J’utilise les conseils d’élèves.

Les élèves construisent la compétence « Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique ».

Télécharger la fiche pour impression, ici: B.1.C3