Domaine D1 Cycle 2

Cycle 2

Domaine D : L’engagement : agir individuellement et collectivement

    1. S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement
Objets d’enseignementExemples de pratiquesRessources
aL'engagement moral : la confiance, la promesse, la loyauté.- Valoriser la prise de responsabilités dans la classe, l’école.-Fiches Eduscol

-Concours proposés par l’éducation nationale


-Associations locales (cf mairie de la commune)

-Mouvements pédagogiques : Occe, ICEM, GFEN…
-ARPE, ONS, graines de citoyens…

-Infirmiers scolaires, sapeurs-pompiers, …

- Association Ela, Mets tes baskets…

- Site des journées mondiales
bL’engagement dans un projet-Associer les élèves à l’élaboration et à la mise en
œuvre de projets.
-Engager les élèves dans des projets de concours
proposes par l’éducation nationale.
-Encourager les conduites d’entraide, par exemple le tutorat entre pairs, la coopération, la médiation par les pairs.
cLa coopération, l’entraide-Associer les élèves à l’élaboration et à la mise en
œuvre de projets.
-Engager les élèves dans des projets de concours
proposes par l’éducation nationale.
-Encourager les conduites d’entraide, par exemple le tutorat entre pairs, la coopération, la médiation par les pairs.
dLes valeurs : la fraternité, la solidarité-Sensibiliser les élèves à quelques grandes figures
féminines et masculines de l’engagement (scientifique, humanitaire...).
-Engager la classe dans des actions de solidarité ou en faveur de l’environnement.
Des exemples supplémentaires
-Débat sur le rôle de la confiance et du respect de ses engagements dans la vie sociale.
- Actions de solidarité (collectes…)
-Projet E3D
- Les principes du vote démocratique dans les conseils d'élèves.

Formulation :

Je veux travailler l’engagement moral.

J’utilise la valorisation de prise de responsabilité dans l’école.

Les élèves construisent la compétence « S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement».

Télécharger la fiche pour impression, ici: D.1.C2

Les commentaires sont fermés.