Programmation EMC

Les concepteurs de la programmation ont choisi comme principe une entrée par les objets d’enseignement, qui s’appuient sur des pratiques permettant de construire les compétences d’EMC.

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Vous pouvez consulter la programmation en ligne, ou si vous le désirez, la télécharger ici: Programmation EMC

 

Programmation en EMC: domaine A

DOMAINE A :

La sensibilité : soi et les autres
CPCE1CE2CM1CM2
DOMAINE A :

La sensibilité : soi et les autres
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
A.1a - Identifier et partager des émotions, des sentimentsA.1a - Partager et réguler des émotions, des sentiments
A.1b – Se situer et s'exprimer en respectant les codes de la communication oraleA.1b -Mobilise le vocabulaire adapté à leurs expressions
S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie
A.2a -Prendre soin de soi et des autresA.2a -Respecter autrui et accepter les différences
A.2b-Accepter les différencesA.2b -Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude
Se sentir membre d'une collectivité
A. 3a- Identifier les symboles de la République présents dans l'écoleA. 3a- Comprendre le sens des symboles de la République
A. 3b- Apprendre à coopérerA. 3b- Coopérer

Programmation en EMC: Domaine B

DOMAINE B :

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

CPCE1CE2CM1CM2
DOMAINE B :

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
B.1a – Adapter sa tenue, son langage et son comportement
aux différents contextes de vie et interlocuteurs
B.1a – Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer
B.1b –Respecter les autres et les règles de la vie collective.Participer à la définition des règles communes.B.1b – Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes deL'égalité femmes/hommes.
B.1c -Comprendre que la règle commune peut interdire,obliger, mais aussi autoriser.B.1c -Comprendre que la règle commune peut interdire,obliger, mais aussi autoriser
B.1d -Connaître ses droits et les moyens de les faire valoir.B.1d -Connaître ses droits et les moyens de les faire valoir.
B.1e-Comprendre qu'il existe une gradation des sanctions et que la sanction est éducative (accompagnement et réparation...)B.1e-Comprendre qu'il existe une gradation des sanctions et que la sanction est éducative (accompagnement et réparation...)
Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques
B. 2-Connaître quelques principes et valeurs fondateursd'une société démocratiqueB. 2a- Reconnaître les principes et les valeurs de la Républiqueet de l'Union européenne
B. 2b- Reconnaître les traits constitutifs de la République française

Programmation en EMC: Domaine C

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DOMAINE C :

Le jugement : penser par soi même et avec les autres
Développer les aptitudes à la réflexion critique :
en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté
C.1a –Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifierun point de vue et un choix personnelC.1a – Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue :prendre la parole devant les autres,écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue
C.1b –S'affirmer dans un débat sans imposer son point de vueaux autres et accepter le point de vue des autresC.1b –Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres
C.1c -Aborder la laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croireC.1c -Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui
C. 1d -Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatiqueet de l'Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général
C. 2-Différencier son intérêt particulier de l'intérêt généralC. 2 - Distinguer son intérêt personnel de l'intérêt collectif

Programmation en EMC: Domaine D

CPCE1CE2CM1CM2
DOMAINE D :

L'engage-ment : agir individuellement et collectivement

S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement
D. 1a –Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.S'impliquer dans la vie scolaire.
D. 1a – S'engager dans la réalisation d'un projet collectif(projet de classe, d'école, communal, national...)
D. 1b –Réaliser un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...)D. 1b –Pouvoir expliquer ses choix et ses actes
D1. c -Coopérer en vue d'un objectif commun
D. 1d -Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité
Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique
D. 2a – Prendre des responsabilités dans la classe et dans l'école.S'impliquer dans la vie scolaire.D. 2a – Savoir participer et prendre sa place dans un groupe
D. 2b – S'impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveauxD. 2b – Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité

 

 

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