Cycle 3
Domaine A : La sensibilité : soi et les autres
-
- S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
Objets d’enseignement | Exemples de pratiques | Ressources | |
---|---|---|---|
a | Respect des autres dans leur diversité : les atteintes à la personne d'autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, harcèlement...). Respect des différences, tolérance. Respect de la diversité des croyances et des convictions. | - Le respect du corps entre les filles et les garçons en EPS et dans toutes les activités scolaires, en lien avec l'éducation affective et sexuelle. - Les mécanismes du harcèlement et leurs conséquences. - Discussions à visée philosophique sur le thème de la tolérance ou sur le thème de la moquerie. - La tolérance(en lien avec le programme d'histoire). - Étude dans les différents domaines disciplinaires de la diversité des cultures et des religions. | - Ressources départementales : les groupes départementaux « Culture Humaniste 31 », « Arts et Culture 31 », « Langue française 31 ». - Egalité filles et garçons, outils sur eduscol et le réseau canopé. - Site education.gouv « abcd de l’égalité » - FranceTV éducation, « Un jour une question » - Vinz et Lou - - Débats à visée philosophique et débat argumenté, les dilemmes moraux - site du mémorial de la Shoah, « le grenier de Sarah » - APS, site eduscol, brochure « Apprendre à porter secours », module de formation de base |
Le secours à autrui. | - L'attestation « Apprendre à porter secours » | ||
b | Le soin du langage : le souci d'autrui dans le langage, notamment la politesse. | - Les dilemmes moraux - La tolérance(en lien avec le programme d'histoire). - Discussions à visée philosophique sur le thème de la tolérance ou sur le thème de la moquerie. - L'attestation « Apprendre à porter secours » |
|
Le soin du corps, de l'environnement immédiat et plus lointain. | |||
Le soin des biens personnels et collectifs. | |||
L'intégrité de la personne. |
Formulation :
Je veux travailler e respect des autres dans leur diversité.
J’utilise le respect du corps entre les filles et les garçons en EPS.
Les élèves construisent la compétence « s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie ».
La fiche à télécharger pour impression ici: A.2.C3