Cycle 2
Domaine A : La sensibilité : soi et les autres
-
- Se sentir membre d’une collectivité
Objets d’enseignement | Exemples de pratiques | Ressources | |
---|---|---|---|
a | Connaître les valeurs et reconnaître les symboles de la République française : le drapeau, l'hymne national, les monuments, la fête nationale. | Les représentations artistiques des symboles de la République. Les différentes interprétations de La Marseillaise (éducation musicale). | - Ressources départementales : les groupes départementaux « Culture Humaniste 31 », « Arts et Culture 31 ». - site de l'Assemblée nationale, de l'Elysée, le site « Sénat junior ». - site « eduscol », - « Un jour une actu » de Milan Presse - Partenaires : Occe (jeux coopératifs), Canopé (climat scolaire) - « 80 activités de coopération pour apprendre ensemble », éditions RETZ - site de l'ICEM |
b | Initiation aux règles de la coopération. | Partager les tâches dans des situations de recherche (grammaire, conjugaison, mathématiques...),de coopération (EPS, éducation musicale, arts visuels et arts plastiques...) ou d'expérimentation (sciences). Coopérer au sein de la classe ou de l'école. Conseil d'élèves |
Formulation :
Je veux travailler la reconnaissance des symboles de la République.
J’utilise les représentations artistiques des symboles de la République.
Les élèves construisent la compétence « se sentir membre d’une collectivité ».
La fiche à télécharger pour impression, ici: A.3.C2