Domaine B2 Cycle 2

Cycle 2

Domaine B : Le droit et la règle, des principes pour vivre avec les autres

    1. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques
Objets d’enseignementExemples de pratiquesRessources
aLes valeurs : la liberté, l’égalité, la laïcité.- Discussion à visée philosophique : l’égalité de tous –élèves ou citoyens- devant la loi.

- Charte de la laïcité
- Site Culture humaniste : pedagogie.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/culturehumaniste/
- L’observatoire de la laïcité
- Site « histoire-immigration.fr »
- Education.gouv : le règlement intérieur à l'école
- Les concours nationaux pour les scolaires (Flamme citoyenne, concours de la Résistance...)
- Les journées de commémoration
L’égalité de droit entre les femmes et les hommes.- Les droits égaux des garçons et des filles dans toutes les situations de la vie scolaire.

Les droits et les devoirs : de la personne, de l’élève, du citoyen (initiation) ; la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, art.1, 4, 6.- Discussion à visée philosophique : les droits et les devoirs de l’élève.

Des exemples supplémentaires
- Le faire vivre la laïcité à l’école (cf.blog Culture humaniste)
- L’arbre de la laïcité (cf.blog Culture humaniste)
- Réseaux de lecture : « Max et Lili », littérature de jeunesse (égalité filles/garçons, différence…)

 

Formulation :

Je veux travailler les valeurs de liberté, égalité, fraternité.

J’utilise les discussions philosophiques.

Les élèves construisent la compétence « Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques ».

Télécharger la fiche pour impression, ici: B.2.C2

 

Les commentaires sont fermés.