Domaine C1 Cycle 2

Cycle 2

Domaine C: Le jugement : penser par soi même et avec les autres.

  1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté 

 

  Objets d’enseignement Exemples de pratiques Ressources
a. Le choix, sa justification. – Approche du juste, de l’injuste, du bien, du mal à partir de récits (mythes, contes) ou de situations de la vie de la classe.

– Dilemmes moraux adaptés à l’âge des enfants.

– Fiches Eduscol

– Mouvements pédagogiques (ICEM, GFEN, OCCE, …)

– Site « Citoyen de demain »

– Réseau CANOPE

– Site FranceTv education

 

Connaissance de quelques structures simples de l’argumentation ( connecteur et lexique).
Les raisons qui font juger une action bonne ou mauvaise.
b. Les règles de la discussion en groupe (écoute, respect du point de vue de l’autre, recherche d’un accord…).

Initiation aux règles du débat.

– Approche des préjugés et des stéréotypes à partir de situations de la vie de la classe ou de situations imaginaires tirées de récits, de contes ou d’albums de littérature de jeunesse. Organisation de débats réglés sur ces situations. 

– Pratique de la discussion à visée philosophique autour de situations mettant en jeu des valeurs personnelles et collectives, des choix, ou à partir de situations imaginaires.

Initiation à l’argumentation.

 

Les préjugés et les stéréotypes.
c. Initiation aux différences entre penser, croire et savoir. – Approche de la notion de la laïcité à travers des exemples vécus ou des récits.

– Exercices de clarification des valeurs,

 

Formulation :

Je veux travailler le choix, sa justification.

J’utilise l’approche du juste, de l’injuste, du bien, du mal de situations de la vie de la classe.

Les élèves construisent la compétence « Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté».

Télécharger la fiche pour impression, ici: Cycle 2 C1

 

 

Les commentaires sont fermés.