Archives mensuelles : janvier 2017

Les professeurs des écoles au Collège

Jeudi 26 janvier 2017, les professeurs des écoles de Blajan, Boulogne-sur-Gesse, Cardeilhac, Ciadoux et Péguilhan sont venus au collège pour travailler avec les professeurs. Ils ont réfléchi sur la liaison CM-6ème et ont élaboré ce blog qui vous est destiné !

Les enseignants

L’eau dans Le Radeau de la Méduse

Titre : Le radeau de la Méduse
Nom du peintre :Théodore Géricault
Date :1818-1819
Technique : peinture à l’ huile
Dimension491 x 716 cm
Mouvement 
: romantisme
Localisation
Musée du Louvre (Paris)

  Au premier plan on voit un radeau qui a été construit suite au naufrage du navire La Méduse Amirale (le 2 juillet 1816), sur lequel se trouvent des survivants et quelques morts. Au deuxième plan comme sur les côtés nous observons une mer enragée et sur le côté gauche une grosse vague approche.
Au loin, un bateau semble arriver. Deux hommes essaient de faire signe au bateau.
Il y a plusieurs couleurs de nuages.

La signification de l’eau

  L’eau donne une impression de danger car il y a une grosse vague qui menace le radeau.
  La violence est représentée par les nombreux dégâts, comme le mât cassé retenu par des cordes.
  L’espoir est représenté par un homme qui avertit les survivants de l’arrivée d’un bateau. Ce qui donne aux naufragés une chance de survivre.

Ce que l’on ressent

  On ressent de la tristesse dans le regard inquiet des personnages qui cherchent de l’espoir et de la peur à cause de leur agitation.
L’idée de mort se voit dans ce tableau à cause de la présence de cadavres.
On ressent que l’on est à un moment décisif : si la vague les emporte leur fin est proche, si le bateau les voit ils sont sauvés.

(Sasha et Noa, école de Ciadoux)

Nettoyage Natura 2000

Les élèves des deux classes de 6e du collège Charles-Suran, accompagnés de leurs professeurs principaux, professeurs de SVT et de français, ont arpenté la zone Natura 2 000 sur le site de la commune de Boulogne, afin de la débarrasser d’éventuels déchets.

Les 6èmes devant le collège, prêts au nettoyage de la zone Natura 2000

 Munis de sacs-poubelles et de gants, les enfants ont pu tout à la fois découvrir ou redécouvrir cet espace privilégié pour la faune et la flore et participer à une action citoyenne. Un moyen de les sensibiliser à l’importance du respect de notre environnement.

Une telle sortie est très utile aux enseignants qui perçoivent les élèves différemment, hors des murs de la classe.

Mme Chataigner et M Précigout

Contes traditionnels pour les élèves de Boulogne

Contes traditionnels pour les élèves Boulonnais

Un lundi après midi d’école. Les élèves de sixième du collège Charles Suran et ceux du cours moyen de l’école voisine ont été regroupés dans la bibliothèque. A l’initiative de leur professeur de Français et de la documentaliste de l’établissement, Brigitte Mondini est venue partager sa passion et conter ses histoires. Ce n’est pas toujours facile de captiver l’unanimité d’un public scolaire. Histoires diaboliques ou féériques. Des contes traditionnels ariégeois. Cric, crac, croc…, la magie a opéré. Le public s’est régalé, bu les paroles, dévoré les histoires. Comment la combe d’Orlu s’est-elle comblée d’eau, comment le diable lui-même a été trompé après avoir crée le pont qui porte son nom. Une chose est sûre, les histoires imaginaires de la conteuse ont plu. Les élèves sont repartis la tête enrichie de rêves et très certainement capables, à leur tour, de transmettre la tradition.

Ecole élémentaire de Boulogne – Classes de 6ème