Circulaire de rentrée 2017 : généralisation de l’EDD

Extrait de la circulaire de rentrée 2017
  1. Une École porteuse des valeurs de la République

2.2. Une École laïque qui prépare aux enjeux d’une société démocratique

La pédagogie de la laïcité, l’enseignement moral et civique, la mise en œuvre du parcours citoyen, la lutte contre les discriminations, le développement de l’éducation aux médias et à l’information, la généralisation de l’éducation au développement durable préparent les élèves à devenir des citoyens actifs, responsables et engagés dans notre société démocratique. L’École remplit cette mission grâce à l’engagement de tous ses personnels et à l’appui de ses partenaires.

[…]

Vers la généralisation de l’éducation au développement durable

L’éducation au développement durable amène les élèves à comprendre les liens étroits entre environnement, cohésion sociale et développement économique.

L’éducation au développement durable a toute sa place dans les programmes d’enseignement de l’école primaire, du collège et du lycée.

Au collège, les enseignements pratiques interdisciplinaires, dont celui portant sur « Transition écologique et développement durable », constituent des temps privilégiés pour appréhender de manière transversale les enjeux de l’éducation au développement durable.
L’attribution du label national « Démarches globales de développement durable » par les académies permet de valoriser les projets d’école et d’établissement les plus engagés sur cette thématique.
L’éducation au développement durable s’appuie sur la production de ressources pédagogiques dédiées, la formation initiale et continue des enseignants et des personnels d’encadrement.

Les commentaires sont fermés.