Méthodologie

 

Ce que contient un projet de développement durable au primaire

  • La prise de conscience d’un (ou plusieurs) problème(s).
  • L’identification des causes de ce problème (comportements humains ?), de façon argumentée.
  • La recherche de solutions en appui sur ses connaissances (échanges avec des spécialistes).
  • La conclusion et sa communication pour modifier les comportements de façon argumentée.

 

Enseigner le développement durable en primaire

  • En maternelle, on parle rarement de développement durable, mais il est possible d’entretenir la sympathie des enfants pour le vivant, de développer le respect de la vie. Quelques situations peuvent amener vers l’EDD : l’observation d’animaux, de végétaux, de phénomènes qui peuvent les impacter (chaleur, manque d’eau, etc.) et de quelques solutions (donner à manger, à boire). L’important ici est de mettre en exergue quelques liens de causalité (si une plante manque d’eau, elle meurt) et de développer l’attention au vivant.

 

  • A l’élémentaire, 2 approches permettent de construire un projet EDD :
  1. En partant d’un constat de problème :
    • prendre connaissance d’un problème (par la presse, le journal télévisé, en observant autour de soi, par l’émergence de ressentis négatifs, etc.) ;
    • acquérir des connaissances pour comprendre les phénomènes en jeux ;
    • chercher des solutions à son niveau ;
    • les communiquer.
  1. En partant d’une séquence de sciences par exemple :
    • acquérir des connaissances sur un thème ;
    • faire émerger une problématique (chute de la biodiversité, réchauffement climatique, etc.) ;
    • chercher des solutions à son niveau ;
    • les communiquer.

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