Présentation du rôle de l’éco-délégué aux élèves

1. Être éco-délégué, c’est quoi ?

Les éco-délégués sont des élèves qui travaillent avec les autres élèves, les enseignants, la mairie, des associations, sur des projets pour rendre la vie meilleure à l’école et dans le monde. « Le développement durable, c’est faire mieux ensemble. »

1. Ta campagne pour les élections

En t’appuyant sur tes connaissances, il faudra trouver les arguments pour convaincre les autres élèves de l’importance de se respecter les uns les autres et de respecter le vivant, de s’engager dans une action de ton école, de se sentir responsable (je prends une décision et je m’y tiens). Et les convaincre aussi que tu sauras mener cette mission en proposant des actions concrètes !

1. Tes missions : motiver les autres pour agir
  • Expliquer à tes camarades, imaginer et réfléchir à des solutions aux problèmes rencontrés, animer des discussions entre élèves.
  • Assister à des réunions avec les adultes et donner ton point de vue.
  • Participer à prendre des décisions.
  • Suivre les projets : en expliquant et rappelant le but à atteindre, en permettant d’écouter les idées de tout le monde et d’analyser ces propositions, en aidant à imaginer ce qu’il faut faire (étapes) et à chercher des solutions aux problèmes rencontrés.