Voici un tableau qui récapitule des propositions pour le fonctionnement avec les éco-délégués, au sein de la classe ou de l’école :
Enjeux | Pour les éco-délégué-e-s
Dans la classe |
Pour les éco-délégué-e-s
Dans l’école |
Pour les enseignant-e-s |
Lieux d’échange et de concertation | Conseil des enfants : proposer, animer, débattre, recentrer, motiver | Conseils des éco-délégués et conseil d’école | Conseil des maître-esse-s et conseil d’école |
Définition de projets | Identification des problématiques à décliner en éco-gestes et des actions plus larges | Recherche de liens entre les différents projets de classes pour élaborer un projet à l’échelle de l’école | Proposition de projet de cycle et définition d’axes dans le projet d’école, la fête de l’école, etc. |
Communication | Affiches classe, cahier de liaison, site Internet | Journal d’école ou réseau, site Internet école, panneaux | Presse, gestion site Internet, conseil d’école |
Partenaires | Identification du besoin et prise de contact, en fonction des projets potentiels | Mise en commun des recherches des classes | Réponse aux besoins des éco-délégué-e-s et proposition de partenaires, accompagnement dans les échanges |
Connaissances et informations | Relai de connaissances, d’informations, d’actualités aux élèves de la classe
|
Relai de connaissances, d’informations, d’actualités aux autres élèves de l’école ( journal, affiches, espace dédié BCDI) | Apports disciplinaires transversaux (lien avec les ODD), aide à la compréhension (débat, parcours de l’élève), libération d’un temps dédié à la communication |
Positionnement | Ambassadeurs qui représentent leurs camarades, relai des propositions de la classe
|
Ambassadeurs qui représentent leurs camarades | Accompagnement du rôle d’ambassadeur |
Gouvernance | Décideurs et acteurs dans la mise en place d’actions
|
Synthèse et relai des choix issus des différentes réunions | Intégrer les éco-délégué-e-s comme co-décideurs |
Suivi des projets | Garants des actions menées | Hiérarchisation, planification et lien entre les choix de l’école | Garants de la faisabilité et de la poursuite à terme des projets |
Labellisation E3D | Participation au comité de pilotage de l’école | Demandeur du label avec l’équipe pédagogique | |
Election/Désignation | Campagne de présentation | Désignation ou élection de 1 ou 2 élèves, autant de filles que de garçons, par classe ou cycle ou école… |