rôles respectifs des éco-délégués et des enseignants

Voici un tableau qui récapitule des propositions pour le fonctionnement avec les éco-délégués, au sein de la classe ou de l’école :

Enjeux Pour les éco-délégué-e-s

Dans la classe

Pour les éco-délégué-e-s

Dans l’école

Pour les enseignant-e-s
Lieux d’échange et de concertation Conseil des enfants : proposer, animer, débattre, recentrer, motiver Conseils des éco-délégués et conseil d’école Conseil des maître-esse-s et conseil d’école
Définition de projets Identification des problématiques à décliner en éco-gestes et des actions plus larges Recherche de liens entre les différents projets de classes pour élaborer un projet à l’échelle de l’école Proposition de projet de cycle et définition d’axes dans le projet d’école, la fête de l’école, etc.
Communication Affiches classe, cahier de liaison, site Internet Journal d’école ou réseau, site Internet école, panneaux Presse, gestion site Internet, conseil d’école
Partenaires Identification du besoin et prise de contact, en fonction des projets potentiels Mise en commun des recherches des classes Réponse aux besoins des éco-délégué-e-s et proposition de partenaires, accompagnement dans les échanges
Connaissances et informations Relai de connaissances, d’informations, d’actualités aux élèves de la classe

 

Relai de connaissances, d’informations, d’actualités aux autres élèves de l’école ( journal, affiches, espace dédié  BCDI) Apports disciplinaires transversaux (lien avec les ODD), aide à la compréhension (débat, parcours de l’élève), libération d’un temps dédié à la communication
Positionnement Ambassadeurs qui représentent leurs camarades, relai des propositions de la classe

 

Ambassadeurs qui représentent leurs camarades Accompagnement  du rôle d’ambassadeur
Gouvernance Décideurs et acteurs dans la mise en place d’actions

 

Synthèse et relai des choix issus des différentes réunions Intégrer les éco-délégué-e-s comme co-décideurs
Suivi des projets Garants des actions menées Hiérarchisation,  planification et lien entre les choix de l’école Garants de la faisabilité et de la poursuite à terme des projets
Labellisation E3D Participation au comité de pilotage de l’école Demandeur du label avec l’équipe pédagogique
Election/Désignation Campagne de présentation Désignation ou élection de 1 ou 2 élèves,  autant de filles que de garçons, par classe ou cycle ou école…

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