Chaque année, la FNCCR propose Cube-écoles aux scolaires, un concours national pour les économies d’énergies, organisé par le Céréma, dans le cadre du programme Actée.
Présentation du projet par le MEN.
En contribuant au défi que relève la mairie de réduire la consommation d’énergie sur la commune, les élèves :
- comprennent les enjeux environnementaux ;
- utilisent les 4 outils fournis (qui resteront ensuite à disposition des écoles) : caméra thermique, wattmètre, sonde thermique, luxmètre et repèrent les lieux de déperdition d’énergie dans l’école ;
- proposent des actions (proposition d’éco-gestes, information des autres élèves et des citoyens, etc.) pour remédier à ces déperditions ;
- exploitent les données de consommation d’énergie réelles avant et après la mise en place des actions.
Pour intégrer ce projet dans les apprentissages, voici une proposition de séquence de travail en classe sur l’énergie avec un axe Education au Développement Durable pour le cycle 3 (en partie accessible au cycle 2 pour appréhender la notion et comprendre l’intérêt des éco-gestes). Par ailleurs, le groupe EDD31 se tient à la disposition des écoles pour un accompagnement et des exploitat: cecile.duval@ac-toulouse.fr.
En début d’année scolaire 2023-24, un groupe de 6 écoles de la communauté de communes Terres du Lauragais, sont entrées dans le dispositif, avec leurs mairies. Avec un suivi de 2 ans supplémentaires afin de faire évoluer les pratiques et de pérenniser celles qui marchent, au cas par cas.
Quelques actions…
A l’issue de cette première année, en juin 2024, certaines actions des écoles ont été valorisées par des prix. Celles de Terres du Lauragais en ont ainsi reçu 2 :
- Prix ambassadeur pour Nailloux ;
- Coup de cœur du jury pour Calmont.
Inscrivez votre école avec votre commune au concours ci-dessous !