Réaliser et transmettre un document avec des photos

Voici une problématique qui revient souvent en ce moment, souvent en maternelle, mais pas uniquement :
Après un échange avec les familles l’enseignant reçoit de nombreuses photos qu’il souhaite regrouper dans un document unique pour le renvoyer aux familles afin que tous les élèves en profitent.

La procédure décrite ici regroupe un certain nombre de « bonnes pratiques » et s’appuie sur l’application de Windows 10 « Outil de capture d’écran ».
L’équivalent de cet outil existe sous Windows Seven, sous Mac et sous Linux.
Il est accessible ici (cette image est faite avec !) :

Le cahier des charges.

  • Réaliser un document composite destiné à être consulté sur un écran (pas à être imprimé, justement).
  • S’affranchir du poids initial des photos reçues.
  • Transmettre le document aux familles.

Le type de fichiers.

Vous pouvez réaliser des documents au format .DOC, ou son équivalent LibreOffice.
Vous pouvez réaliser un diaporama au format .PPS, ou son équivalent LibreOffice.
Dans tous les cas, vous pourrez aussi générer et manipuler les .PDF correspondants.
Mais le diaporama est très intéressant…

Le poids des images.

Lorsque vous affichez une image sur votre écran, rien ne vous renseigne simplement et de façon évidente sur son poids réel. Elle peut être très lourde, et le restera si vous l’intégrez telle quelle dans vos documents.
Je passe sur les nuances inhérentes aux diverses applications.

L’astuce consiste à afficher l’image à la taille voulue sur l’écran, et à en faire une capture. Cette capture est ensuite collée dans votre réalisation directement. Pas de manipulation, pas d’enregistrement ni de transformation. Juste un copier/coller.
L’intérêt, c’est que ces captures ont une très légère définition (72 ppp). L’image ci-dessous pèse 57 Ko (presque rien, en fait !).
Il en faudrait 35 pour faire 2 Mo !

Il suffit donc de copier/coller les captures dans votre document. Vous pouvez générer ensuite un .PDF, ou pas.

L’envoi.

Au moment de l’envoi du document, posez-vous toujours la question de son poids !
Un ordre de grandeur : en dessous de 2 Mo (2000 Ko), vous pouvez joindre votre document à un courriel. Au dessus, le mettre en ligne et envoyer uniquement le lien. Plus d’informations dans cet article.

Un exemple de diaporama.

Le diaporama est intéressant car il conserve les transitions et permet d’intégrer du son. Dans ce cas, le poids augmente, attention.
N.B. Il faut enregistrer le document au format « Diaporama » et pas au format « Présentation ». La différence est importante, le premier format est autonome, tout le monde peut le lancer.

Un exemple ici, avec des images paisibles et libres de droit, bien sûr.
Exemple Diaporama (9 images, 4 diapositives, des transitions, 1,29 Mo), parfait en PJ. C’est un fichier à dézipper.
Exemple Diaporama (le même, plus léger, juste les 4 pages, 172 Ko).

N’hésitez pas à copier/coller les captures d’écran.
Résultat garanti.

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