Utiliser l’outil TACIT pour travailler la compréhension en lecture et le vocabulaire

TACIT est une plateforme accessible en ligne, sur internet. Elle permet de faire progresser, de manière différenciée, tous les élèves en lecture, quel que soit le niveau réel de compétence, au travers d’activités de travail autour de l’implicite et du vocabulaire.

La première étape consiste à évaluer les élèves grâce à une série de 20 exercices couvrant l’ensemble de l’échelle de difficulté.

Exemple d’exercice en évaluation :

A la fin de l’évaluation, chaque élève est positionné sur l’échelle de compétence. Les lettres en bas du graphique (de A à J) permettent de visualiser dans quels niveaux devront être tirés les exercices d’entraînement.

Deux types d’entraînements différents :
– en autonomie : les élèves répondent à leur rythme, l’enseignant peut suivre le progression de chacun.
– en mode tutoré : les élèves répondent individuellement et en même temps au même exercice et c’est l’enseignant qui orchestre la séance (en classe entière ou en petits groupes)

L’enseignant peut alors suivre en temps réel l’avancement de ses élèves et revenir sur les exercices qui ont mal été réussis par le groupe.

Pendant les entraînements, l’enseignant peut ajouter des indices pour guider l’élève (mots indices bleus dans l’énoncé, question préparatoire…)

Il est également possible d’adapter l’affichage des exercices aux difficultés de chacun.

L’enseignant peut observer la progression de ses élèves d’un entraînement à l’autre et peut aussi télécharger les résultats au format pdf.

La plateforme est compatible avec tous les appareils (ordinateurs ou tablettes).

Comment créer un compte pour utiliser la plateforme ?

Guide enseignant en pdf

Toute la documentation ici : https://tacit.univ-rennes2.fr/documents/voir

Un article très intéressant avec notamment la présentation d’une expérimentation dans la circonscription de Valence d’Agen (82)