Continuité pédagogique – Lettre de diffusion numérique – 12 mai 2020

Ressources:

“One minute sculptures” Erwin Wurm    Une proposition d’écriture et d’arts plastiques à mettre en œuvre en classe ou à la maison. Elle s’appuie sur un artiste qui réalise des sculptures insolites. Cycle 3 (adaptable cycle 2)

Site arts et culture 31     :    https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/tous-chez-nous/

 

Site départemental langue française    :    https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/gdml31/category/continuite-pedagogiquer/cycle-3-continuite-pedagogique/

 

Merci de vos retours à melissa.Bechour@ac-toulouse.fr et valerie.simoulin1@ac-toulouse.fr

 

Les conseillers pédagogique en éducation musicale  (CPEM 31) vous proposent 3 nouvelles séances sur le padlet en suivant le lien :    https://fr.padlet.com/CPMusique/mqk8dktwjcg6anzo

 

  • Une nouvelle séance pour les cycles 1: « Coucou! ». Dans cette séance, les élèves vont écouter, regarder, jouer avec leur voix et chanter une comptine sur le thème du coucou.
  • Une nouvelle séance pour les cycles 2 : Les oiseaux musiciens (2)  , la suite de la séance 1 Les oiseaux musiciens (1). Dans cette séance, les élèves vont écouter, chanter, apprendre à reconnaître un rythme et le reproduire avec des percussions corporelles.
  • Une nouvelle séance pour les cycles 3: « Cup song version percussions corporelles ». Les enseignants qui retournent en classe vont pouvoir programmer cette séquence dans laquelle les élèves vont faire l’apprentissage du rythme du « Cup song » et s’entrainer à la composition des paroles d’une chanson.

Le padlet est aussi accessible via le site Arts et culture 31 https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/tous-chez-nous-en-musique/

Pour vos retours et demandes complémentaires, n’hésitez pas à contacter Sabine Morié (sabine.morie@ac-toulouse.fr), Karine Manet-Robert (karine.robert2@ac-toulouse.fr) et Eric Marilleau (eric.marilleau@ac-toulouse.fr).

 

Le groupe EPS 31 vient de mettre en ligne un ensemble de ressources concernant les récréation et l’EPS pour cette période si particulière de déconfinement. Vous trouverez toutes ces ressources à cette adresse : https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/eps

 

 

Pôle maternelle   1jour, 1histoire, 1dessin : On continue à la maison ou à l’école !   https://padlet.com/cp_maternelle31/1jour1histoire

 Les 4 albums de la semaine sont regroupés à partir de leur script mettant en scène un affrontement entre les grands et les petits.

Les dessins, associés pour certains albums à la découverte d’artistes, on continue aussi, à l’école ou à la maison !

        

Groupe arts et culture 31 : https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/tous-chez-nous-le-coin-de-la-maternelle/

 

 

 

Pour vous accompagner dans votre « retour à l’école », l’Ageem (https://ageem.fr/) vous propose un dossier très complet, réalisé par leur comité scientifique

RETOUR A L ÉCOLE : Accueillir, dire, agir ensemble ( https://www.ageem.fr/files/3971/mai20ageem-com-kitproweb.pdf) dont voici le sommaire

 

 

Le coin des collègues et des élèves:

 

Un poème par jour à écouter, série proposée par notre collègue Catherine Dauge: aujourd’hui « La maison océan » de Christian Poslaniec.

 

 

Retrouvez toutes les poésies ici : https://padlet.com/4inedo31/poemeraie

 

 

Aides, conseils:

 

Pas d’âge pour le codage : dans sa chronique quotidienne diffusée aux activités pour les enfants et diffusée sur France Inter (les Barbatrucs), Dorothée Barba évoque aujourd’hui l’initiation au langage informatique. Lien vers le podcast de l’émission : https://www.franceinter.fr/emissions/barbatrucs/barbatrucs-12-mai-2020

 

Les commentaires sont fermés.