Continuité pédagogique – Lettre de diffusion numérique – 26 mai 2020

Ressources:

Voici la dernière ressource du SDEI 31 intitulée Déconfinement et poursuite de la continuité pédagogique – Quelles pratiques enseignantes auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers ? Carte mentale SDEI31 Continuité pédagogique après le déconfinement

Elle est disponible également sur le lien suivant : https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/sdei-31/deconfinement/.

 

 

Le soleil est de retour, le chapeau est de sortie… Nous vous proposons une ressource sur ce thème. Les arts plastiques pour se parer d’un chapeau, attribut intemporel et multiple, et l’écriture poétique pour esquisser un calligramme.

 

 

 

Pour les CE2 et cycle 3

 

Sur le site arts et culture31 dans la rubrique Tous chez nous ou à l’école : https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/tous-chez-nous/

Et sur le site département langue française : https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/gdml31/category/continuite-pedagogiquer/cycle-3-continuite-pedagogique/

Merci de vos retours à valerie.simoulin1@ac-toulouse.fr et melissa.bechour@ac-toulouse.fr

 

 

Les conseillers pédagogiques en éducation musicale  (CPEM 31) vous proposent 2 nouvelles séances et 1 nouveau chant sur le padlet dont le lien est:

https://fr.padlet.com/CPMusique/mqk8dktwjcg6anzo

  • Une nouvelle séance pour les cycles 1: « Jeux de mains ». Dans cette séance, les élèves vont reproduire des rythmes.
  • Une nouvelle séance pour les cycles 2 : Les oiseaux musiciens (3)  . Dans cette séance, les élèves vont apprendre à explorer la durée des sons et écrire une partition sous forme d’un codage.
  • Un nouveau chant pour retourner en classe pour les cycles 2 et 3: « Si ça vous dit » dans un style Gospel-Rock

Le padlet est aussi accessible via le site Arts et culture 31 https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/tous-chez-nous-en-musique/

Pour vos retours et demandes complémentaires, n’hésitez pas à contacter Sabine Morié, Karine Manet-Robert et Eric Marilleau :

sabine.morie@ac-toulouse.fr     karine.robert2@ac-toulouse.fr      eric.marilleau@ac-toulouse.fr

 

 

Cette semaine, les groupes Langue française et Numérique vous proposent un nouveau corpus de textes (à lire et à écouter) pour continuer à partager des poèmes tous ensemble!

Pour le cycle 2 :    https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/gdml31/category/continuite-pedagogiquer/poesie-tous-ensemble-cycle-2/

Pour le cycle 3 :    https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/gdml31/category/continuite-pedagogiquer/poesie-tous-ensemble-cycle-3-continuite-pedagogique/

N’hésitez à contacter les conseillers pédagogiques départementaux :  melissa.bechour@ac-toulouse.fr    christine.hanse-balssa@ac-toulouse.fr    jean-pierre.lanta@ac-toulouse.fr

 

 

Pôle maternelle   1jour, 1histoire, 1dessin : À l’école ou à la maison    https://padlet.com/cp_maternelle31/1jour1histoire

Les 4 albums de la quinzaine du 18 au 26 mai sont organisés autour d’un réseau S’unir pour être plus fort

La noisette d’Eric Battut ed Didier jeunesse 2011, Un hiver bien au chaud, de Feridun Oral ed. Minedition 2016, le gros navet de Bernard Villiot et Christophe Alline, ed l’élan vert 2015, la valise de Florence Ducatteau et Sabine De Greef ed. Pastel 2010

Les propositions de dessins, associés pour certains albums à la découverte d’artistes, continuent aussi, à l’école ou à la maison.

Groupe arts et culture 31 : https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/tous-chez-nous-le-coin-de-la-maternelle/

 

 

Le coin des collègues et des élèves:
 

Proposé par les collègues de l’école Falguière à Toulouse, voici un lien vers le document de présentation des nouveaux aménagements de leur école afin d’accueillir les élèves tout en respectant le protocole sanitaire et les distanciations sociales. Version modifiable pour l’adapter à votre réalité si vous le souhaitez: Diaporama aménagements Falguière

 

 

 

Aides, conseils:

 

Un article très bien fait qui traite de la problématique des classes filmées, pour avoir élèves à distance + ceux en présentiel par exemple.

https://dane.web.ac-grenoble.fr/article/les-classes-filmees-elements-de-reglementation

 

  • Un lien sur l’académie de Lyon recommandé par le CAREP de Créteil: https://t.co/r5GfxnYFlt  (le numérique pour articuler présentiel et distanciel)
  • Pour l’école élémentaire et maternelle, le guide de l’IREPS de Bretagne,  « Reprendre la classe après le confinement – un guide d’activités pour mobiliser les compétences psychosociales des élèves du premier degré » : https://irepsbretagne.fr/spip.php?article219

Les commentaires sont fermés.