Créer une image numérisée de sa signature pour l’insérer dans des documents

Combien de fois avez-vous dû imprimer un de vos documents simplement pour le signer avant de le scanner pour envoi ?

Il est bien plus pratique et écologique d’insérer une signature lors de l’élaboration du document : avec un traitement de texte (avant  éventuellement de le convertir en PDF) ou en annotant un PDF avec Acrobat Reader. Le document ainsi paraphé pourra être transmis par voie électronique.

ONDE permet maintenant d’insérer un fichier de signature en se rendant sur la carte d’identité de l’école. Cette signature pourra être apposée sur les certificats de scolarité, de radiation dans un premier temps et sur les autres documents éditables depuis l’application.

Votre paraphe numérique aura donc vraisemblablement de multiples usages.

Numériser sa signature

Il convient tout d’abord d’apposer votre signature avec éventuellement le tampon de l’école sur une feuille : signez avec un stylo ou un feutre, de préférence de couleur noire, pour obtenir une image suffisamment nette et contrastée. Vous numériserez ensuite cette signature avec un scanner.

La plupart des photocopieurs proposent les formats TIFF, JPEG et PDF. Les deux premiers sont des formats d’image tandis que le dernier, souvent paramétré par défaut est un format composite qui peut être du texte et/ou de l’image. Le fichier numérisé sera envoyé dans le dossier habituel sur votre ordinateur ou récupéré sur une clé USB que vous pouvez insérer dans tout photocopieur moderne.

Une procédure rapide fournira rapidement une image de basse qualité mais suffisante pour la plupart des impressions. Elle requiert l’utilisation de l’outil Capture de Windows.

Une procédure avancée permettant d’obtenir une image de bonne qualité, d’une taille et d’un poids raisonnables en recadrant la signature scannée. L’image obtenue permettra des impressions de meilleure qualité et de plus grande taille qu’avec la procédure simplifiée.

Pensez à (re)paramétrer le scanner pour obtenir une image dans un format standard (Jpeg, Tiff…) et d’un « poids » raisonnable. Avec ces réglages, le fichier de signature fait moins de 200Ko, ce qui est un poids tout à fait acceptable :

• Mode : Couleur.
      Réglage sur « Niveaux de gris » voire « Monochrome (Noir) »
    • Résolution : plus le nombre de ppp (points par pouce) est élevé, plus la taille du fichier sera importante.
      300 ppp est un choix classique pour obtenir une image en vue d’une impression standard.

La vidéo suivante décrit comment traiter le fichier numérisé pour le rogner, éventuellement l’alléger et le redimensionner avec l’application « Photos » intégrée dans Windows à partir de la version 10.

Pour d’autres versions de Windows, il est possible d’utiliser PhotoFiltre 7 installé sur la plupart des PC d’école. Ce logiciel est en version freeware pour les utilisations privées ou à but non lucratif.

Trois exemples d’utilisation en vidéo

• Insérer la signature dans un fichier du traitement de texte de Libre Office

• Dans la carte d’identité de l’école dans ONDE afin de parapher certaines éditions