Quelle classe virtuelle pour quel usage ?

Voici une courte  présentation des outils dont nous disposons pour mettre en place des visioconférences. Cette demande s’est renforcée pour les écoles qui envisagent de réaliser les conseils d’école par ce biais dans les jours qui viennent. Cependant, ces outils peuvent être utilisés dans d’autres circonstances pour des réunions de travail, ou des formations, ou des échanges divers.

Il n’y a pas réellement d’injonction dans la liste qui suit, le principe de réalité et de réussite prime, bien sûr.
Néanmoins nous vous encourageons à utiliser une plateforme « maison », plutôt qu’un produit privé (de type Zoom ou autre).

1- La plateforme de classe virtuelle du CNED
Comme son nom l’indique, elle est destinée aux élèves, et a été beaucoup utilisée pendant le premier confinement.
Un simple navigateur (à jour) suffit pour l’utiliser.

Certains d’entre vous, habiles avec cet outil, continuent de l’utiliser dans d’autres contextes, comme pour animer un conseil d’école, ou monter une réunion entre collègues.
Ce n’est pas l’outil que nous conseillons dans ce cas. Mais comme dit plus haut, principe de réalité…

Depuis la rentrée 2021, la création préalable d’un compte n’est plus nécessaire car l’authentification se fait soit via le portail Aréna , rubrique Formations et Ressources puis « Classe virtuelle du CNED » soit depuis https://classesvirtuelles.cned.fr/

L’enseignant accède alors à un espace réservé (des documentations s’y trouvent) et dispose de 2 types de classes virtuelles : avec ou sans salle d’attente.

2- La plateforme VIA, accessible depuis le portail ARENA de chacun
Cet outil est plutôt à réserver uniquement pour des réunions de personnels « Éducation Nationale », des réunions de travail, des formations, mais pas des conseils d’école. Il impose l’installation d’une application (Windows, Mac, Androïd, Linux) selon votre matériel.

Sur ARÉNA : Formation et ressources > Plate-forme de classes virtuelles.
Nous vous conseillons de créer une activité « Publique » avec ou sans mot de passe, puis d’envoyer le lien aux participants.
A charge des utilisateurs d’installer l’application et de tester leur matériel.

3- La plateforme « Rendez-vous » accessible aussi depuis le portail ARÉNA de chacun

C’est le bon outil pour réunir des participants de tous horizons. Nous vous conseillons cet outil pour organiser un Conseil d’école. Un simple navigateur (à jour) suffit pour l’utiliser.

Quand vous créez la « salle de rendez-vous », choisissez un nom explicite qui restera dans l’URL finale (l’adresse Internet).
Exemple : https://rendez-vous.renater.fr/mon-bo-conseil-decole-0311109m/ (ou autre !!).
C’est ce lien que vous transmettrez aux participants.
Mettez un mot de passe, ce qui verrouille l’accès.
Autre avantage, lors de la prochaine réunion du même type, il suffira de changer le mot de passe lors de l’invitation. Le lien est permanent et durable.
Lors de ce paramétrage, pensez à couper les caméras des participants au démarrage de la réunion.

Lors de la création de la session, via le portail ARÉNA, il faudra choisir l’établissement :
« Éducation Nationale, accès académies et administrations centrales ».

Vous pouvez cocher « Se souvenir de mon choix pour cette session » pour faciliter vos connexions ultérieures.

Lors d’une reconnexion, ou d’un changement de poste de travail, vous pouvez passer directement par le lien de votre visioconférence.
Lors de cette reconnexion, vous indiquez que vous êtes l’hôte après avoir accepté les CGU :

Il faudra ensuite choisir à nouveau l’établissement : « Éducation Nationale, accès académies et administrations centrales » puis l’application vous guidera pour vous authentifier !

En lien, un document qui réunit quelques principes simples à respecter lors de ce type de visioconférence. Photos, illustrations et vidéos de "bouton télécharger"

En lien, un tutoriel utile pour les trois outils proposés  : Photos, illustrations et vidéos de "bouton télécharger"