Journée de la laïcité – Propositions des conseillers pédagogiques

Aujourd’hui, nous avons toujours et encore besoin de faire vivre la laïcité dans les murs de l’école. Ce mot laïcité est affiché dans toutes les classes. Pourtant nous ne savons pas toujours le définir auprès de nos élèves. Nous ne savons pas toujours vivre des projets en lien avec la laïcité. Nous sommes heureux de partager à nouveau une lettre de diffusion numérique avec vous avec des ressources pour la journée de la laïcité du 9 décembre prochain.

 

  • « Je dis Stop à » et Partager sans se toucher

Les conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques, langue française, éducation musicale et numérique vous proposent une manière décalée de parler de la laïcité. Nos élèves ont peu d’espace pour en parler alors qu’ils ont tant à dire. Une entrée culturelle pourra permettre à tous et avec plaisir d’aborder ce que peut être la laïcité.

Voici un atelier d’écriture en lien avec les arts et le numérique.

 

Lien pour la partie langue française https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/gdml31/ecriture-arts-numerique/

Lien pour la partie arts plastiques https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/la-journee-de-la-laicite-le-9-decembre-2020/

Lien pour la partie éducation musicale https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/journee-de-la-laicite/

Lien pour la partie numérique https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/educnum31/?p=2044

  • La Marianne noire du musée de la Résistance et de la Déportation à Toulouse

Dire et représenter la République – Proposition en arts plastiques

https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/la-journee-de-la-laicite-le-9-decembre-2020/

  • « Aux âmes citoyens »– Proposition en éducation musicale d’une chanson engagée d’Aldebert, mise en parallèle avec l’hymne national de la Marseillaise

https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/journee-de-la-laicite/

 

Le groupe Maths&Sciences propose : Copernic et Galilée : la construction d’une connaissance scientifique.

Voici le lien vers la fiche : https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/mathesciences31/2020/11/26/copernic-et-galilee-la-construction-dune-connaissance-scientifique-lheliocentrisme/

 


Chères et chers collègues du cycle 3, à l’occasion de la journée de la laïcité, je vous propose un ensemble de ressources autour de la question « Dire et représenter la République ».

 

–          1 image représentant la Marianne mystérieuse du musée de la Résistance, à projeter

–          1 fiche pour vos élèves afin de leur faire formuler des hypothèses

–          1 fiche explicative pour leur permettre d’en découvrir l’histoire

–          1 diaporama élaboré à partir des images de l’exposition au Sénat « Bustes et statues de Marianne »

–          1 diaporama élaboré à partir du site de la BNF

–          1 guide en photographies pour modeler un buste

A retrouver sur :

https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/la-journee-de-la-laicite-le-9-decembre-2020/

Marie-Françoise Archen – Conseillère pédagogique pour les arts visuels Haute Garonne – Mission départementale École et Cinéma

 

A  l’occasion de la prochaine Journée de la Laïcité, l’USEP propose aux associations d’écoles affiliées une action nationale fédératrice. Pour défendre cette valeur au fondement de cette fédération sportive scolaire, l’USEP propose aux enfants de pratiquer une activité sportive, d’organiser un débat associatif autour du thème du  vivre-ensemble et de créer l’expression de leur ressenti.

L’inscription est accessible à l’adresse : https://hautegaronne.comite.usep.org/2020/11/22/faire-vivre-les-valeurs-de-laicite-a-lecole-avec-lusep/

Les ressources proposées sont utilisables et diffusables à l’ensemble des écoles publiques et de la communauté éducative, que l’on ait une association USEP d’école ou pas, pour des exploitations en EPS et en EMC principalement. Vous pourrez par exemple vous appuyer sur l’affiche de la Charte de la Laïcité illustrée et expliquée aux enfants (Editions Milan et Ligue de l’Enseignement) adaptée pour les élèves les plus jeunes.

Pour aller plus loin et profiter d’autres ressources de l’USEP : https://usep.org/

Les commentaires sont fermés.