Semaine de la presse et des médias dans l’École 2023

La 34e Semaine de la presse et des médias dans l’École® aura lieu du 27 mars au 1er avril 2023. Des actions d’éducation aux médias et à l’information pouvant être menées autour de l’événement de mars à avril 2023.

Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée à comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

Le thème sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté pour former des citoyens libres et éclairés : « L’info sur tous les fronts ». Jamais cette mission d’utilité publique n’a paru aussi fondamentale.

L’intégralité des propositions se trouve su le site du CLEMI national :et du CLEMI académique.

Le dossier pédagogique de l’édition 2023 est ici

Cliquez sur les miniatures des affiches pour les télécharger :

Toutefois, le groupe Educnum31 a extrait de cet ensemble quelques propositions de séquences en adéquation avec le niveau de vos élèves :
  • Propositions tirées du dossier pédagogique :

Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME : proposition  document

Comment s’exerce le journalisme en zone de conflit armé ? C3 : proposition  documents

Lire une image d’actualité et évaluer sa fiabilité C2:  proposition  documents

YouTube, une plateforme qui nous connaît bien C3: proposition  documents

Découvrez le numéro d’1jour1actu spécial Semaine de la presse à l’école.

Télécharger le numéro 384 d’1jour1actu offert pour la Semaine de la presse

Télécharger uniquement le poster « Être reporter dans une zone de conflits, ça s’apprend. »

Télécharger la séance hebdo, pour décrypter le poster avec vos élèves

L’Émission 1jour1actu le direct du vendredi 24 mars à 14 heures aura pour thème « C’est quoi le métier de journaliste ? » avec comme invité Dorothée Olliéric, grand reporter pour France Télévisions. Une émission spéciale en partenariat avec France télévisions et Lumni, la plateforme éducative de France Télévisions. S’inscrire