Elle est la réplique de celle qui a eu lieu le 21 septembre 2022.
Elle aura lieu au Lycée Stéphane Hessel, le mercredi 21 juin. Elle s’adressera au formateurs de la Haute Garonne : CPC, CPD, ERUNS, PEMF, MAT.
L’objectif sera d’outiller les formateurs du département sur les plus-values du numérique au service des apprentissages et des enseignements afin qu’ils soient en capacité de conseiller les enseignants sur des usages pertinents du numérique en situation de conseil ou de formation.
Programme :
9h30 : discours d’ouverture du Directeur Académique
10h00-10h45 : Temps d’ateliers 1
10h45-11h00 : Transition, stand, pause, déplacements…
11h00-11h45 : Temps d’ateliers 2
12h00-13h45 : Repas
13h45-14h00 : Regroupement
14h00-14h45 : Temps d’ateliers 3
14h45-15h00 : Transition, stand, pause, déplacements…
15h00-15h45 : Temps d’ateliers 4
16h00 : Clôture
Lien pour l’inscription aux ateliers : https://evento.renater.fr/survey/journee-du-numerique-educatif-du-21-juin-2023-6n89r46j
Liste des ateliers :
DOMAINE | Thème | Qui |
Français
|
Le numérique pour travailler la lecture: Montrer une vidéo (via Peertube). Pour parler du dispositif de mise en place de ce type d’activité. Diffusion du compte rendu via Nextcloud, Digipad. Utilisation des Qr Codes | Déborah Carcy, Aurélie Bellanger Raoul, Sylvain Méallet |
Français/Maths | Banque de ressources Numériques Éducatives: Domino, solution numérique complète et innovante au service des pratiques des enseignants de cycle 2 en français et en mathématiques | Marie Martinez |
Maths | Les exerciseurs au service de l’apprentissage du calcul mental : Avoir une réflexion approfondie sur l’usage efficient des exerciseurs (impact) | Pascal Boisard, Cédric Servant |
Maths | Escape Game au service de l’apprentissage mathématique : Travailler autrement, faciliter les apprentissages mathématiques avec une entrée par le jeu ; changer le type de dispositif d’entrée d’une formation dans le but de rendre les enseignants acteurs et de les placer dans une posture de réflexion | Jean François Delbert, Cédric Servant |
Maternelle | Les outils numériques au service des apprentissages au cycle 1 : Intégrer pédagogiquement l’usage du smartphone pour enregistrer et écouter des documents audio, enregistrer et visualiser des vidéos, en usage individuel, en petit groupe, collectivement. | Sandra Planelles, Sandrine Saquet, Philippe Rey |
Maths/Technologie | Algorithme et programmation : Comment enseigner les principes de l’algorithmique et de la programmation pour écrire ou comprendre un code simple | Christian Grosse, Robert Marine |
Culture Humaniste | EMI, vérifier image et documents : Outiller les formateurs par rapport à la vérification de l’information apportée par des images et du texte, produire un document informatif sur le blog de l’ENT | Stéphanie Cros, Emmanuelle Calles, Sébastien Hirsch |
Arts plastiques | Le numérique au service de l’enseignement artistique : Ajouter, enlever, modifier… une image grâce aux outils numériques | Valérie Simoulin, Marie Line Bousquet |
Musique | L’usage de l’outil numérique en éducation musicale: outils et ressources pour chanter, écouter, créer | Sabine Morié, Karine Manet, Éric Marilleau |
Sciences | Le numérique au service de l’enseignement des sciences : Comment les outils numériques peuvent-ils faciliter la démarche d’investigation, en complément de l’expérimentation (modélisation, démarche d’essais-erreurs, …). Exemple : le principe du dérailleur de vélo. | Raphaël Guedj, Richard Tévérini, Fabrice Peyroulan |
SDEI | SDEI : la tablette, un outil pour l’accessibilité | Soledad Garnier |
CASNAV | CASNAV : favoriser les apprentissages des élèves allophones et la communication avec leurs familles avec le numérique | Sophie Lapaïan, José Ségura |
DRANE | DRANE : services numériques et projet académique (ENT-Apps.éducation,… ) | Aurélie Jones, Daphné Lasance |