Projet Nakache à l’école Godolin de Toulouse

Ces photos représentants des éléments de l’exposition réalisée par les élèves du CM2 d’Olivier Lacroix à l’école Godolin de Toulouse vont vous permettre d’accéder à différentes mises en voix en utilisant la réalité augmentée. Les instructions se trouvent là.

La source principale a été constituée par la lecture de l’ouvrage de Denis Baud, Alfred Nakache : Le nageur d’Auschwitz. Ainsi que d’articles de La Dépêche du midi et de l’Équipe.

Les crieurs de journaux :

Les élèves ont inventé des titres de journaux en liaison avec l’histoire d’Alfred Nakache puis les ont criés à la manière des crieurs de journaux du début du siècle dernier. Pour cela, après s’être entrainés, en rang et par demi classe, ils sont venus crier leur titre devant le micro de la tablette pendant que l’autre demi-classe faisait le chœur avant d’échanger les rôles pour la deuxième partie.

L’interview inventée:

En s’inspirant de la lecture du livre et des articles de journaux, les élèves ont écrit puis mise en voix une interview fictive : découvrez-là.

Mises en voix d’extraits d’ « Alfred Nakache, le nageur d’Auschwitch »: