Les 27 et 28 mai 2019, l’école Gaston Bonheur de Balma a consacré 2 journées à l’éducation aux média et à l’information.
Les classes ont décloisonné sous forme de groupes d’une quinzaine d’élèves allant du CP au CM2. Cela leur a permis de participer à 4 ateliers sur les 2 jours. Visite de La Dépêche, dessin de presse, rédaction d’articles….
Le groupe Educnum31 a proposé un atelier sur le journal télévisé s’appuyant sur les 2 axes des recommandations relatives à l’enseignement de l’EMI à l’école primaire: comprendre et construire.
Temps 1: Visionnage et analyse d’un extrait du journal télévisé régional du 1er avril 2019. Il s’agissait d’un reportage humoristique présenté avec le plus grand sérieux sur le thème « La reconversion du Minotaure en moyen de transport scolaire ». Questionnement sur les différentes parties : lancement, voix off, interview, micro-trottoir. L’extrait vidéo est là.
Temps 2: Fabrication d’un reportage télévisé s’appuyant sur les images d’un JT consacré aux trottinettes électriques. À partir des images muettes, sonoriser le lancement, le reportage, le micro trottoir et l’interview du spécialiste. Prolongement éventuel : créer la séquence du présentateur utilisant le fond vert. L’application utilisée était IMovie sur IPad. Les extraits sont là : sonorisé – muet