Créer, améliorer et diffuser un enregistrement

La différenciation, l’éloignement d’une part, la facilité d’utilisation des smartphones d’autre part font que l’enregistrement de contenus (comptines, dictées, histoires à écouter…) et sa mise à disposition des élèves est couramment réalisée.

Voici quelques conseils d’utilisation.

Enregistrement : la méthode la plus simple est d’utiliser son smartphone quand on en a un. Généralement l’application native fournie avec l’appareil convient largement à nos besoins. Dans le monde Androïd elle s’appelle « Enregistreur vocal », chez Apple ce sera « Dictaphone« .

Traitement de l’enregistrement : ces applications permettent de renommer le fichier et de le découper de manière à supprimer les parties inutiles en début ou en fin d’enregistrement.

Récupération de l’enregistrement sur ordinateur: les utilisateurs d’Iphone utiliseront la fonction « Partager » en s’envoyant le fichier par mail, ceux d’Androïd procèderont de même ou se connecteront à l’ordinateur.

Amélioration du fichier : le logiciel gratuit AUDACITY permet de traiter de manière plus approfondie les fichiers son

Il faudra d’abord le télécharger, puis l’installer. Ensuite, il faut télécharger 2 fichiers qui viennent le compléter ( lame et FFmpeg ) puis les installer.

A noter, que l’on peut utiliser les fonctions d’enregistrement d’un ordinateur portable avec Audacity.

Les commentaires sont fermés.